Les Gorges du Trévezel

A la lisière des Gausses et des Cévennes, à cheval sur l’Aveyron et le Gard, ce parcours vous réserve des panoramas époustouflants sur les gorges de la Dourbie et le canyon du Trévezel

Le parcours commence d’emblée par l’ascension du causse Bégon, singulière enclave cévenole aux confins des Causses, jusqu’au col de la Pierre plantée et ses grandioses panoramas. Puis, entre les villages de Trèves et Cantobre, vous arpenterez les gorges du Trévezel, où niche le gypaète barbu, avant de boucler cette boucle somptueuse par la vallée de la Dourbie

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Au rond point, prendre à droite la direction de Trèves (D341) et monter pendant 6km jusqu’au Col de la Pierre Plantée (alt. 867m) qui offre un beau panorama sur le Causse Bégon et les gorges de la Dourbie et du Trévezel.
  2. Continuer tout droit sur la D47 pour arriver jusqu’à Trèves. Franchir le pont qui enjambe le Trévezel et traverser le village.
  3. Tourner à gauche sur la D157 en direction de Nant. A environ 1,5km de Trèves, le Trévezel disparaît sous terre (perte). A St-Sulpice, admirer la petite chapelle en contre bas du pont. Traverser le hameau des Plos (sur la gauche, il y avait d’anciennes mines de lignite), pour arriver à Cantobre, village perché qui surplombe la vallée de la Dourbie.
  4. Redescendre vers la D991. Au carrefour, la suivre à gauche, traverser le hameau des Cuns (église Notre Dame des Cuns du XII°s.) puis rejoindre Nant (église-abbatiale, halles du XVIIIème, hôtel particulier, pont du XIV°s).
  5. Dans le village, après le monument aux morts, tourner à gauche en direction d'Ambouls, passer sur le pont de La Prade  et suivre la petite route qui traverse les hameaux d'Ambouls, Dourbias et Seingleys pour rejoindre St-Jean du Bruel. Prendre à droite la Rue du Pont Vieux pour admirer le pont du XIIIème s. puis continuer par la Rue du Moulin pour rejoindre le point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par le D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).