N°16 VTT - Montagnes russes grandeur nature

Avenue de Lauras
12250 Roquefort/soulzon

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Entre le causse pastoral de Nissac et le majestueux plateau de la Loubière, un circuit réservé aux vététistes aguerris en quête de dépassement physique… et d’horizons paysagers inoubliables

Cela commence par une montée en douceur jusqu’à Hermilix et sa lavogne, mais le plus dur est encore à venir : une montée redoutable vers le plateau de la Loubière, muraille naturelle entre la vallée de la Sorgues et le Rougier. Comme en récompense de vos efforts, ce parcours ultra-technique vous réserve un retour ludique le long du ruisseau du Verzolet

Circuit : VTT, boucle
Commune de Saint-Jean-d'Alcapiès

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ : Saint-Jean d'Alcapiès, Salle des fêtes
Arrivée :

(Circuit en cours de balisage)

1. Depuis la salle des fêtes, prendre la route, puis la première à droite direction le domaine d’Alcapiès. Suivre la voie verte sur la gauche, puis monter la route en direction de Bages.
  2. Au carrefour suivant, prendre la piste sur votre gauche en direction de Caussanuéjouls. Continuez sur la piste en laissant la ferme sur votre gauche, puis traversez le plateau jusqu’au hameau d’Hermilix.
  3. Continuez tout droit dans le hameau jusqu'à la lavogne, puis engagez vous dans la buissière rejoignant la route du Causse de Nissac.
  4. Dans le hameau, suivre la direction de Lapeyre. Vous rejoindrez alors une large piste précédant une descente technique en monotrace jusqu'au pont vieux de Lapeyre.
  5. Traversez le pont, puis prenez le sentier directement en contrebas sur votre gauche. Remontez la rivière, puis juste après l'embranchement du cimetière prendre la piste montant sur votre droite en direction de Puech mets.
  6. Laissez les bâtisses du hameau sur votre gauche et continuez tout droit jusqu'à la Croix del Pas. Prendre alors le sentier de gauche et suivre la piste principale traversant tout le plateau.
  7. Au carrefour de la Loubière, suivre la piste descendant vers la gauche direction Versols. Après environ 1km, traverser la route D92,  suite de la descente technique afin de rejoindre le village de Versols (possibilité d'éviter la portion technique par la route goudronné en parralèle via le Mas de Baby).
  8. A l'approche du village, traversez le pont, puis enchaînez droite et gauche afin d'emprunter la rue passant au pied du chateau. Suivre alors le balisage indiquant Saint-Jean d'Alcas par la rive gauche du Versolet.
  9. Arrivé dans le coeur de Saint-Jean d'Alcas, un A/R de quelques mètres est possible pour visiter le Fort Cistercien.
  10. Après cette halte, poursuivez vers le nord en direction de Massergues. Vous trouverserez sur votre route un charmant petit pont romain. Une fois le hameau traversé, prendre une dernière fois la route sur la gauche afin de rejoindre Saint-Jean d'Alcapiès.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : De Saint-Affrique, prendre la D999, direction Millau. Après 6 km tourner à droite sur la D293, direction Saint-Jean-d'Alcapiès.