N°15 VTT - Panoramas caussenards

Avenue de Lauras
12250 Roquefort/soulzon

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Hors du temps et des sentiers battus, une escapade de difficulté moyenne sur un plateau méconnu, le causse de Nissac, jalonnée par un patrimoine médiéval et agropastoral de toute beauté

D’une buissière (tunnel végétal) à un pont romain, de la ferme d’Hermilix au fort cistercien de Saint-Jean-d’Alcas, ce circuit forme un vrai jeu de piste patrimonial dans un paysage paisible. Les pistes, en l’occurrence, s’y révèlent agréables et accessibles, telles le monotrace qui, après la descente du causse, accompagne le cours du ruisseau du Verzolet

Circuit : VTT, boucle
Commune de Saint-Jean-d'Alcapiès

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Saint-Jean d'Alcapiès, Salle des fêtes
Arrivée :

1. Depuis la salle des fêtes, prendre la route, puis la première à droite direction le domaine d’Alcapiès. Suivre la voie verte sur la gauche, puis monter la route en direction de Bages.
  2. Au carrefour suivant, prendre la piste sur votre gauche en direction de Caussanuéjouls.
  3. Continuez sur la piste en laissant la ferme sur votre gauche. Aux carrefours suivants prendre successivement à droite, puis à gauche. Poursuivre ensuite sur la route à gauche en direction du Causse de Nissac.
  4. Sur votre gauche, prendre une belle buissière rejoignant Hermilix. Traversez alors le hameau, prendre la descente vers Saint-Jean d'Alcas par le Verzolet.
  5. Au pied de la descente, suivre le sentier sur la gauche jusqu'à Saint-Jean d'Alcas.
  6. Arrivé dans le coeur de Saint-Jean d'Alcas, un A/R de quelques mètres est possible pour visiter le Fort Cistercien.
  7. Après cette halte, poursuivez vers le nord en direction de Massergues. Vous trouverserez sur votre route un charmant petit pont Romain. Une fois le hameau traversé, prendre une dernière fois la route sur la gauche afin de rejoindre Saint-Jean d'Alcapiès.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : De Saint-Affrique, prendre la D999, direction Millau. Après 6 km tourner à droite sur la D293, direction Saint-Jean-d'Alcapiès.