Les Grands sites d'Occitanie

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Roquefort, le Larzac templier et l’abbaye de Sylvanès : presque tous les hauts lieux du Grand Site Occitanie sont reliés par cette très grande boucle à négocier, au choix, sportivement ou tranquillement

Un paysage labellisé Grand Site Occitanie, ça se mérite ! Du plateau de Mascourbe au col des Aiguières, du village de Roquefort au causse du Larzac, de la vallée du Cernon à celle de la Sorgues, c’est un incroyable jeu de montagnes russes qui vous attend avec, à la clé, des décors somptueux. Gérez bien vos efforts pour le bouquet final, la « conquête » du château de Montaigut

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Saint-Affrique

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ / Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Affrique

1. Depuis la station-service VTT, suivre la RD7 direction Vallée de la Sorgues, puis longer le cours d'eau jusqu’à Saint-Félix.
  2. A l'entrée dans le village, vous entamez sur votre gauche l'ascension vers Mascourbe (4km à 7%), avant de plonger vers Saint-Jean d'alcas.
  3. A l'intersection prendre à droite direction Roquefort. Le sommet du col des Aiguières (3km à 4%) vous offrira un beau panorama sur le cirque de Tournemire, que vous rejoindrez plus bas.
  4. A la sortie du village, c'est la montée vers le Larzac (6km à 5%) qui vous attend, avant de planger vers Ste-Eulalie-de-Cernon.
  5. Traverser le village direction la Cavalerie. Rejoindre ensuite Cornus, puis Fondamente et Saint-Félix par la vallée de la Sorgues.
  6. Tourner à gauche pour rejoindre Sylvanès, au prix d'une belle montée de 3km à 6%.
  7. Au rond-point, suivre la direction de Gissac, puis Montlaur.
  8. Tourner enfin à droite vers le chateau de Montaigut et sa terrible ascension (8.5%), avant de replonger vers Saint-Affrique

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement : Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique