N°4 VTT - Causses et vallées

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

De la crête de Tiergues au plateau d’Hermilix, un parcours qui sillonne les avant-causses du pays Saint-Affricain sur les deux versants de la vallée de la Sorgues, dans un paysage agropastoral

Au gré de pistes et monotraces, une formidable traversée du Saint-Affricain (43km au total) pour découvrir des avant-causses façonnés par des siècles de tradition agropastorale : lavognes, fermes fortifiées, buissières. Des vues superbes sur Saint-Affrique, les contreforts du Larzac, la vallée du Verzolet, le bourg de Versols, agrémentent cet étonnant parcours

Circuit : VTT, boucle
Commune de Saint-Affrique

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ / Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique

(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié.

1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge. A ce niveau, juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.
  2. Juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.
  3. Après avoir remonté le vallon, prenez le sentier sur votre gauche en direction du dolmen de Tiegues. Une fois passé devant le Dolmen, tournez à droite sur la route afin de rejoindre le village de Tiergues.
  4. Traversez le village, puis au prochain carrefour prendre à gauche direction Canissac. Au niveau de le RD993, traversez la route pour vous rendre jusqu'à la ferme de Canissac.
  5. Contournez la ferme par la gauche. Engagez-vous sur une large piste, puis une belle buissière pour traverser le plateau avant de planger sur Vailhauzy via une belle descente technique.
  6. Dans le village, 50 m après l'église, prenez la petite route à gauche. Après une rampe assez raide, continuez dans le sentier monotrace et descendez vers le parking de la discothèque.
  7. Prendre la route à gauche, puis la première à droite après 50m. Vous toruverez alors un superbe monotrace sur votre gauche, longeant le mur de soutènement de la route. Continuez jusqu'à rejoindre la voie verte, puis la remonter sur 2km.
  8. Juste avant un petit pont, prendre le sentier à droite pour rejoindre la ferme de Caussanuéjouls. Une lavogne est visible sur votre gauche via un A/R de 400m.
  9. Prenez le chemin qui longe le plateau direction Hermilix. Vous pouvez profiter de la vue sur la vallée du Verzolet que vous rejoignez après avoir traversé le hameau.
  10. Au bas de la descente, prenez à droite, puis traversez le pont. Restez sur le chemin en rive gauche jusqu'à Versols.
  11. Prenez la direction de Lapeyre puis Saint-Affrique via la rive gauche de la Sorgues.

Remarque : Traversée de route, la D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999