Causses et vallées N°4 VTT

OT du Pays de Roquefort et du St-Affricain (St-Affrique)
Place de l'Hôtel de ville
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

De la crête de Tiergues au plateau d’Hermilix, un parcours qui sillonne les avant-causses du pays Saint-Affricain sur les deux versants de la vallée de la Sorgues, dans un paysage agropastoral

Au gré de pistes et monotraces, une formidable traversée du Saint-Affricain (43km au total) pour découvrir des avant-causses façonnés par des siècles de tradition agropastorale : lavognes, fermes fortifiées, buissières. Des vues superbes sur Saint-Affrique, les contreforts du Larzac, la vallée du Verzolet, le bourg de Versols, agrémentent cet étonnant parcours

Circuit :

• Agropastoralisme
  • Histoire et patrimoine
  • Point de vue

Description

Départ : De l'Office de Tourisme rejoindre la place François Fabié
Arrivée : A l'Office de Tourisme

Depuis la place F. Fabié, continuez sur la D50 sur 2,5 km, jusqu'au Moulin du Juge. 1- Avant de traverser le petit pont, prenez le sentier à droite (2e balise). Remontez le vallon jusqu'au croisement du célèbre dolmen de Tiergues. Ensuite par un large chemin, vous arrivez au hameau de Tiergues que vous quittez par le chemin de crête orienté à l'ouest. 2-Faites 100 m jusqu'à un carrefour marqué par une croix. Prenez à gauche un sentier parallèle à la route que vous traversez pour vous rendre à Canissac. 3- Contournez la ferme par la gauche. Engagez-vous sur une large piste. 4- Un sentier bordé de buis (buissière) vous conduit jusqu'au bord du plateau  en direction de Vailhauzy. Dans le village, 50 m après l'église, prenez la petite route à gauche. Après une rampe assez raide, continuez dans le sentier monotrace et descendez vers le parking de la discothèque. 5- Traversez la route, remontez sur 50 m et prenez un chemin à droite et ensuite le sentier à gauche, sous le mur de soutènement de la route. Traversez le ruisseau et remontez jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée. 6- Accédez à cette voie que vous remontez sur 2 km. 7- Prendre à droite, juste avant un petit pont, le sentier pour rejoindre la route de Castel Cremat et de Bages. Allez vers la ferme de Caussanuéjouls pour voir la belle lavogne sur votre gauche, 400 m aller-retour. 8- Prenez le chemin qui longe le plateau. Vue sur la vallée du Verzolet que vous rejoignez après avoir traversé le hameau d'Hermilix. 9- Au bas de la descente, prenez à droite, puis le pont sur la gauche et passez le ruisseau (à sec). Restez sur le chemin en rive gauche jusqu'à Versols (château médiéval). 10- Rejoignez Lapeyre puis Saint-Affrique par la rive gauche de la Sorgues.

Remarque : Traversée de route, la D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy.La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/ Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999