N°5 VTT - Causse de Nissac

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

De jasses en buissières et en hameaux, une exploration  des avant-causses, paysage façonné par la tradition agropastorale, avec vues superbes sur les vallées de la Sorgues et du Verzolet.

Hors quelques tronçons caillouteux à bien négocier, pas de difficulté sur ce parcours à faible dénivelé sur les avant-causses. L’opportunité de faire le plein d’oxygène et de panoramas à 360° sur le Saint-Affricain, les contreforts du Larzac, les vallées proches. A Hermilix, à ne pas manquer : le dolmen et la lavogne, abreuvoir à brebis en forme de mare dallée

Circuit : VTT, boucle
Commune de Saint-Jean-d'Alcapiès

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Saint-Jean d'Alcapiès, Salle des fêtes

(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)

1. Depuis la salle des fêtes, prendre la route, puis la première à droite direction le domaine d’Alcapiès. Suivre la voie verte sur la gauche, puis monter la route en direction de Bages.
  2. Au carrefour suivant, prendre la piste sur votre gauche en direction de Caussanuéjouls.
  3. Laissez la ferme sur votre gauche, puis traversez le plateau jusqu’au hameau d’Hermilix.
  4. A la sortie du hameau, suivre la direction de Sayssou via le monotrace sur votre gauche, puis une piste à la vue dégagée. Après avoir dépassé les maisons, prendre la route jusqu’au causse de Nissac, puis tourner à droite afin de rejoindre à nouveau Hermilix.
  5. S’engouffrer dans la magnifique buissière sur votre droite et la traverser jusqu’à la lavogne. A la sortie continuez votre chemin sur la gauche en direction de Saint-Etienne de Naucoules.
  6. Traversez le village, puis empruntez le sentier du votre droite pour rejoindre Saint-Jean d’Alcapiès.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : De Saint-affrique, prendre la D999, direction Millau. Après 6 km tourner à droite sur la D293, direction Saint-Jean-d'Alcapiès.