VTT N°18 - La source du Durzon

Par les petits chemins bucoliques du « jardin de l’Aveyron », cette boucle VTT accessible à tous remonte paisiblement à la source du Durzon, rythmée par le bruissement d’une eau limpide.

Depuis la place du Claux à Nant, partez pour une échappée rafraîchissante dans la vallée du Durzon. De canal d’irrigation en ruisseau, l’eau est le fil bleu de ce parcours qui vous mène jusqu’à la résurgence du Durzon, où l’eau coule en cascade dans un verdoyant paysage de sous-bois. Une randonnée enthousiasmante à partager en famille!

Circuit : VTT, aller-retour
Commune de Nant

Difficulté : 1 - Très facile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis le parking, passez devant la halle et rejoindre la place St-Jacques. Prendre le chemin des Vernèdes Hautes, un magnifique petit chemin entre les jardins, qui suit un canal d’irrigation pendant 600m avant de retrouver la petite route (D178) qui va jusqu’à la source du Durzon.
  2. La suivre sur la gauche pendant 5km avant d’arriver à la source. C’est un endroit qui mérite une petite pause tant le lieu est spécial et paisible.
  3. Le retour se fait rive droite du Durzon donc il faut traverser sur la petite passerelle en béton et prendre à gauche sur un petit chemin de bord de rivière avec une végétation luxuriante, de la mousse pend des arbres et la lumière a du mal à pénétrer pour venir se poser sur le sol.
  4. A la sortie du chemin, à la croix, prendre à gauche et passer sur le pont, puis prendre à droite la petite route prise à l’aller pour retourner à Nant.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce.

Accès routiers : Depuis Millau par la D991 (Gorges de la Dourbie) ou par la D809 puis la D999 (plateau du Larzac).