VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac

Par les forêts de feuillus et les landes dénudées du causse, entre larges pistes et sentiers bordés de buis, une grande boucle pour sillonner le versant sud-est du Larzac aveyronnais. Régal assuré

Longueur et dénivelé obligent, une certaine endurance est requise sur ce parcours qui ne présente guère de difficultés techniques, sauf quelques portions particulièrement raides entre Algues et Sauclières. Des efforts qui seront récompensés à mi-parcours par une halte au village templier de La Couvertoirade puis par la traversée d’un paysage de western larzacien!

Circuit : VTT, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ / Arrivée : Ferme de Castelnau, Nant

1. Depuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.
  2. Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raides
  3. Au croisement avec la route, la suivre à gauche sur 400m environ, passer sur le pont, puis tourner à gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire et le tracé de la GTMC VTT jusqu'à La Couvertoirade. Continuer tout droit pour passer dans le tunnel et poursuivre pendant 2,5km en montée douce.
  4. Traverser la route et continuer sur l'ancienne voie ferrée pendant 500m. La quitter à gauche pour rejoindre la D7 et la suivre à droite sur 300m.
  5. Quitter la route pour emprunter la piste sur la gauche et arriver au point culminant de votre parcours, le Puech du Bassel au niveau du totem de la GTMC VTT. Le tracé traverse le plateau du Larzac par une succession de pistes et de sentiers typiques caussenards, et passe à côté du domaine de Gaillac (hébergement, restaurant, centre équestre, musée).
    A La Couvertoirade, suivre la route à gauche pour aller visiter ce site fortifié templier et hospitalier (aller-retour).
  6. Rejoindre la D185 en direction de La Pezade pendant 800m pour retrouver une belle et large piste à droite. Rester sur cette piste, aux airs de décors de Farwest. A La Salvetat, s'engager dans une très belle buissière (à droite de la piste).
  7. Au hameau Le Cun prendre à droite pour arriver à La Blaquèrerie. Traverser le village pour rejoindre la D7 et prendre la route en face légèrement sur la droite en direction de La Portalerie. Continuer sur environ 1km puis prendre à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer pendant 3km environ.
  8. Continuer à gauche sur le GR71D pendant 6 km  pour arriver à Nant.
  9. A la station-service, suivre sur la route en direction de St-Jean du Bruel sur 1km pour rejoindre la Ferme de Castelnau.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers : 35 km au sud est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou la D991 (Gorges de la Dourbie). Castelnau: à 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel par la D999.