Sur les routes de l'art roman des gorges de la Dourbie

Reliez les dépendances de l’ancienne abbaye bénédictine de Nant, au gré d’un itinéraire entre vallée de la Dourbie et Larzac, où les édifices romans côtoient le petit patrimoine agropastoral

La somptueuse abbatiale Saint-Pierre de Nant, la petite église Notre-Dame des Cuns, l’église de Saint-Sauveur avec ses chapiteaux à décor animalier : c’est toute une géographie monastique du Moyen Âge qui jalonne ce circuit exigeant. La montée sur le plateau du Larzac, par une petite route boisée,, est clairement le morceau de bravoure de ce parcours

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. De la Place du Claux, prendre la direction de Millau. A la sortie du village, suivre la D991 en direction de La Roque-Sainte-Marguerite. Traverser le hameau des Cuns,  passer à proximité du village perché de Cantobre (possibilité d'aller jusqu'au village environ 3km aller-retour). Continuer sur la route dans les Gorges de la Dourbie, entre le Causse du Larzac à gauche et le Causse Noir à droite.
  2. Environ 1 km après les Moulinets, tourner à gauche sur la petite route qui indique St-Sauveur et qui grimpe pendant environ 5km. A mi-chemin, le hameau de Saint-Sauveur (église romane XII° et XV°s., poterie). A la sortie du hameau, sur la gauche se trouve une lavogne. Enfin sur le plateau, passer devant la ferme des Homs (producteur d’apéritifs, de plantes aromatiques), pour arriver à Montredon: village caussenard (producteur de tomme de brebis et yaourts).
  3. Tourner à gauche en direction de Nant pour rejoindre la D999 juste avant les Liquisses et la suivre à gauche pour redescendre sur Nant. Au carrefour après la supérette, tourner à droite pour rejoindre le centre du village.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie)