L'ascension du Mont Aigoual

Un aller-retour pour une échappée belle ! Entre le jardin de l’Aveyron et le phare de la Méditerranée, entre Nant et le Mont Aigoual, un parcours très sportif couronné par des panoramas somptueux

Un haut degré de difficulté… et une vue à 360 degrés du haut du sommet gardois des Cévennes : ce sont les ingrédients de cette escapade qui culmine à 1567 m d’altitude. Au fil d’une ascension ardue mais magnifique, avec sections en corniches et traversées forestières, vous passerez du paysage calcaire des gorges de la Dourbie aux reliefs schisteux du massif cévenol

Circuit : Cyclo, aller-retour
Commune de Nant

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. De la Place du Claux, prendre la direction de St-Jean du Bruel par la D999. Dans St-Jean du Bruel, tourner à gauche juste après la halle en direction de Trèves. Passer sur le pont.
  2. Au rond-point, suivre à droite la direction de Trèves (D341), pour monter pendant 7km jusqu’au Col de la Pierre Plantée (alt. 867 m)
  3. Au croisement, prendre à droite la D151 en direction de Dourbies, continuer sur cette route jusqu’à Dourbies.
  4. Dans le village, poursuivre sur la D151 en direction de l’Espérou. Traverser les Laupiettes, puis les Laupies et au croisement avec la D986, continuer tout droit vers l’Espérou.
  5. Dans le village au rond-point, tourner à gauche en direction du col de la Serreyrède.
  6. Au niveau de la Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes au col de la Serreyrède (alt. 1299m), prendre à droite la D269 en direction de Prat Peyrot et du Mont Aigoual.
  7.  Avant d'arriver à la station de Prat Peyrot, dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le D269 pour rejoindre le sommet sur une voie réservée aux piétons, cyclistes et randonneurs équestres.
  8. Faire le chemin en sens inverse pour retourner à Nant. Variante possible sur le retour en empruntant la D151a à partir de Dourbies (cf. la boucle Les gorges de la Haute Dourbie à vélo).

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33 km au Sud-Est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie).