Echappée sur le Causse du Larzac

Une invitation à la découverte d’un causse rebelle et emblématique, à travers ses paysages de steppe, son histoire templière et hospitalière, son archéologie, son petit patrimoine agropastoral

La montée progressive jusqu’au plateau, depuis les bords verdoyants de la Dourbie, est la section la plus exigeante de ce parcours qui, par la suite, se révèle d’un accès relativement aisé. Entre des landes rases, des dolines fertiles et des villages , l’itinéraire dessine alors une boucle sur la vaste étendue du Larzac, au relief plus bosselé qu’il n’y paraît !

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. De la place du Claux, prendre la direction de Millau. A la sortie du village tourner à gauche en direction de La Cavalerie, Millau (D999) pour attaquer la montée vers les Liquisses (5 km). Une fois sur le plateau, traverser les hameaux des  Liquisses Basses et Hautes. Puis longer le terrain militaire pour arriver à La Cavalerie. Passer devant les remparts, et rejoindre le carrefour avec la D809 au niveau de l’ancien relais de poste.
  2. Continuer à gauche en direction de l’Hospitalet du Larzac, passer à côté de l’aérodrome. Traverser le village de L’Hospitalet du Larzac (fontaine, centre d’archéologie) et poursuivre sur la D809 jusqu’au lieu-dit "Les Places"
  3. Au rond-point prendre à gauche et suivre la direction de La Couvertoirade, Nant (D7), passer au dessus de l’autoroute, poursuivre jusqu'à la Blaquèrerie et et continuer tout droit jusqu’au carrefour avec la D55.
  4. Tourner à gauche pour redescendre vers Nant. Au carrefour avec la D999, poursuivre à gauche pour rejoindre le centre du village.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au Sud-Est de Millau par la D809 et la D999 (causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie).