Traversem Lou Larzac

1, place du Beffroi
12100 Millau

Tel : +33 05 65 60 02 42

Après une approche par les Gorges de la Dourbie, sillonnez l’immensité du Larzac : un paysage de steppe à nul autre pareil en Europe, façonné par la tradition vivante de l’agropastoralisme

Vaste étendue de landes émaillées de rochers ruiniformes, terre hospitalière et indomptable à la fois, le Larzac vous ouvre ses horizons. Du joyau templier de La Couvertoirade au nid d’aigle de La Bastide-Pradines, de la vallée de la Dourbie à celle du Cernon, une traversée accessible et inoubliable. Au retour, le vent d’autan peut être un allié précieux !

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Millau

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ : Millau, Giratoire du confluent
Arrivée :

1. Quitter la cité par l’avenue de l’Aigoual et ses campings en direction Nant - Vallée de la Dourbie. Traverser successivement les hameaux de Massebiau, Le Monna et le village de La Roque-Sainte-Marguerite toujours en direction de Nant.
  2. Traverser Nant sur la D999, après la station service, suivre la D55 en direction de La Couvertoirade. Dès la sortie du village, vous quitterez la vallée de la Dourbie pour vous diriger vers le plateau du Larzac. L’ascension proposée n’est pas très difficile, mais elle est relativement longue (7 km) pour un dénivelé moyen de 4,3 %
  3. Rejoindre la D7 et prendre à droite jusqu’à l’A75 “Carrefour des Places”
  4. Au rond-point, prendre à droite la D809 en direction de L’Hospitalet-du-Larzac.
  5. Dans L’Hospitalet-du-Larzac, à gauche D23 vers Le Viala du Pas de Jaux
  6. Quitter la D23, prendre à droite en direction de la chapelle de Saint-Amans et du bois “des Crémades”. Traverser le bois des “Crémades” en restant sur la voirie de gauche - Attention aux nids de poules et au dernier coup de rein ! Au carrefour, virer à gauche D27 puis à droite D77 en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon
  7. Traversée du village. Poursuivre sur la D77 vers Lapanouse de Cernon Traversée de Lapanouse-de-Cernon - D77
  8. Bifurquer à droite D560 en direction du village de La Bastide-Pradines. Traversée de La Bastide Pradines et rejoindre la D999. Après la paisible descente de la vallée du Cernon, il va vous falloir rejoindre à nouveau le plateau du Larzac. L’amorce entre le fond de vallée et le village de La Bastide Pradines est bien escarpée sur un bon km. La deuxième partie est plus
    roulante vers la crête du plateau. En haut, profitez du panorama avant de poursuivre par les routes des fermes du plateau.
  9. Traverser la D999 en direction de Virazels, puis après 300 m, prendre à droite en direction de Labro. Avant Labro, jetez un coup d’œil sur votre droite à la ferme templière restaurée de Brouzes, haut lieu stratégique de l’ordre Templiers au 12ème siècle. A Labro poursuivre à droite vers passage supérieur A75.