Les Trois Causses

1, place du Beffroi
12100 Millau

Tel : +33 05 65 60 02 42

Au terme de ce parcours somptueux dans les paysages calcaires des Grands Causses, vous pourrez prétendre sans contestation possible au maillot de meilleur grimpeur en moyenne montagne !

Ce parcours particulièrement difficile vous réserve un jeu de moyennes montagnes russes dans un spectaculaire décor naturel. De la vallée du Tarn au Causse de Sauveterre, des Gorges de de la Jonte au Causse Noir et des Gorges de la Dourbie au Causse du Larzac, trois ascensions vous attendent, avec des dénivelés, mais aussi des paysages, à couper le souffle !

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Millau

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ : Millau, La Maladrerie
Arrivée :

1. Quitter la cité par l’avenue Jean Jaurès en direction d’Aguessac par la D809.
  2. Après le passage à niveau d’Aguessac, prendre la D907 direction Gorges du Tarn. Poursuivre vers Rivière-sur-Tarn et Boyne.
  3. Dans la traversée de Boyne, prendre à gauche la D9 direction Le Massegros. 1ère difficulté du parcours, l’ascension du Causse de Sauveterre par la fameuse côte du “Buffarel”. Le Tour de France lui a décerné un classement en 2ème catégorie lors de son dernier passage.
  4. Au sommet, bifurquer à gauche sur la D9 vers Mostuéjouls et Liaucous. Dans la traversée de Liaucous, prendre à gauche en direction de Saint-Pal, le Rozier.
  5. Sur la D907, prendre à gauche vers Le Rozier et enjamber le pont du Rozier. En traverse du Rozier, prendre à droite la D29 vers Peyreleau.  Après le pont sur la Jonte, poursuivre en direction du Causse Noir. C'est la deuxième côte du parcours. Durant 5 km, la route, régulièrement, s’élève en cinq lacets. Un faux plat enchaîne cette section avant de plonger sur une route étroite pour une descente technique vers la vallée de la Dourbie.
  6. Au carrefour D29 - D110, prendre la D110 sur 300 m. Rejoindre La Roque Sainte-Marguerite par la petite route du “Riou Sec”.
  7. Dans le village de la Roque Sainte-Marguerite, prendre à droite la D991. A la sortie du bourg, franchir la Dourbie et se diriger vers Pierrefiche du Larzac puis Montredon. Sitôt la descente vers La Roque Sainte-Marguerite achevée, la remontée vers le village de Pierrefiche du Larzac vous remet en prise pour 4,5 km. Un coup d’œil à droite vers la Dourbie et les chaos rocheux du Causse Noir atténuera vos douleurs.
  8. A Montredon, prendre à droite en direction des "fermes du Larzac". Se diriger vers Millau par la D809. Profitez du panorama sur la ville de Millau car, au bas de la côte de “La Cavalerie”, un dernier obstacle doit être franchi.
  9. Prendre à gauche l’intersection du “Col du Renard”, appelé aussi la Montée Royale en direction Les Fonts et le Pas Destrech. Un peu plus de 4 km d’une montée douce et régulière, toutefois entrecoupée d’un passage intermédiaire avoisinant les 10 %. De retour sur le plateau du Larzac, traverser le hameau de Saint-Michel du Larzac.
  10. Prendre à droite en direction de Brunas puis la descente sur Creissels. Traversée de Creissels et retour à Millau.