VTT N°1 - Larzac Templier Hospitalier

Entre causse du Larzac et vallée du Cernon, ralliez trois villages du pays templier et hospitalier. Ce parcours technique comporte à mi-chemin un morceau de bravoure: l’ascension sur le plateau

Près de 300m de dénivelé, une côte ardue, des étendues caussenardes et des zones boisées: au gré de sentiers monotraces, de pistes et de ruelles, arpentez le Larzac, ses contreforts et les rives du Cernon.  L’Hospitalet, Sainte-Eulalie et La Cavalerie, sont les trois étapes de ce parcours buissonnier entre causse et vallée

Circuit : VTT, boucle
Commune de L'Hospitalet-du-Larzac

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ / Arrivée : L'Hospitalet du Larzac

1. Depuis la Place des Cygnes, suivre la route en direction du Viala du Pas de Jaux sur 2,5km.
  2. Remonter sur la piste à droite. Continuer toujours tout droit jusqu’à croiser à nouveau la route départementale D277. Couper la route et prendre le chemin qui s’engouffre en face sur la gauche.
  3. Après 300m de descente, prendre le chemin à gauche. Avant la route suivre le monotrace sur la droite. Attention, croisement de route sur le bas de la descente, partir tout droit sur la piste. Après la ferme, continuer tout droit vers l’Espace nature de Ladoux, puis prendre le chemin à droite qui longe le ruisseau.
  4. Puis suivre la route à droite vers Ste-Eulalie, rentrer dans les remparts par la porte principale. Rejoindre la place (Point Accueil et WC). Prendre la ruelle couverte puis la rue à gauche jusqu’à la route en direction de Lapanouse.
  5. A la sortie du village suivre Le Mas de Roque sur la droite. Après le Frayssinet continuer l’ascension vers le plateau. Une fois sur les hauteurs poursuivre tout droit vers La Cavalerie. (En bout de côte, point de vue en prenant la piste à droite sur 1km vers le relais.) Dans le village, traverser la D809 puis prendre la rue à droite juste avant les remparts, s'engager à gauche pour traverser l'intérieur des fortifications.
  6. A la mairie, prendre à droite la route de la Tune en direction du stade, au croisement prendre tout droit.
  7. 100m après le stade tourner sur la piste à droite pour passer sous la départementale puis l’autoroute. Rejoindre les bois de pins en direction de l’Hospitalet.
  8. Après la descente, au croisement  suivre la route en direction de l'Hospitalet.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au Sud de Millau par la D809.