Variante GR®71 C par Tournemire et St-Jean d'Alcas

Cette variante vous permet de découvrir le cirque de Tournemire, superbe havre de biodiversité, et le cinquième des villages templiers et hospitaliers du Larzac, le fort de Saint-Jean-d’Alcas

La descente dans le cirque de Tournemire et l’arrivée au bas du cirque de Saint-Paul-des-Fonts sont les deux grands spectacles, supervisés par la nature, de ce parcours qui longe les contreforts ouest du Larzac. Entre les deux : le superbe village cistercien de Saint-Jean d’Alcas, ancien fort de moniales et joyau d’architecture élégamment restauré

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Viala-du-Pas-de-Jaux

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ : Viala du Pas de Jaux
Arrivée : Saint-Paul des Fonts

1. Depuis la Tour du Viala du Pas de Jaux, passer devant l'église du village, et suivre la route vers le sud pour traverser le village. Environ 150m après la dernière maison, s'engager à droite sur un chemin. Avant d'atteindre la D23, bifurquer à gauche, passer à la croix du plo de la Lavogne puis rejoindre la D23.
  2. La suivre à gauche sur 800m puis continuer à droite sur un chemin menant à la croix de Gréponac (Crépounac), longer les bords su cirque. Avant le dolmen de Coste Plane, bifurquer à gauche, continuer sur 500m et tourner encore à gauche, puis descendre dans le cirque par un sentier raide et caillouteux. Passer le pont du Diable. Suivre la piste jusqu'à Tournemire
  3. De Tournemire, emprunter vers le sud la D559 sur 3,7km. Après l'ancienne voie ferrée, s'engager à gauche sur une piste qui rejoint la D93. La suivre sur 100m pour trouver à gauche une intersection de deux chemins. Prendre le chemin herbeux sur la droite.  Couper le D93 et prendre à droite la piste conduisant à Saint-Jean d'Alcas.
  4. De Saint-Jean d'Alcas, reprendre le chemin de l'aller jusqu'à l'intersection des deux chemins  (D93).
  5. Tourner à droite sur un large chemin, franchir la voie ferrée, poursuivre à droite et emprunter la D500 à gauche, jusqu'à Saint-Paul des Fonts.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Le Viala du Pas de Jaux, à 36km de Millau par la D809 et la D23.