La Croix de Gréponac

Sur des pistes empruntées par les bergers, sur les traces des templiers, arpentez le causse du Larzac jusqu’à cette croix blanche d’où se déploie un panorama superbe sur le cirque de Tournemire.

Phare de pierre veillant sur la steppe du Larzac, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux est le point de départ de cette boucle sans difficulté qui traverse un paysage à nul autre pareil, où l’élevage millénaire et les moines-soldats du Moyen Âge ont apposé leur empreinte. Cette randonnée vous mène jusqu’au rebord du plateau, spectacle majestueux à la clé.

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Viala-du-Pas-de-Jaux

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Tour du Viala du Pas de Jaux

Depuis le parking rejoindre le village.

1. Depuis la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, se diriger vers le nord et suivre le GR71C sur 200m.
  2. Au niveau d’un calvaire, obliquer à gauche, suivre une piste au milieu des buis qui, au bout de 1km environ, rejoint la Grande Passade. Continuer direction nord-ouest à travers le plateau. Longer une clôture pour arriver à un embranchement en bordure des falaises.
  3. Bifurquer à gauche et suivre le haut des falaises jusqu’à la croix de Gréponac (belles vues sur le cirque de Tournemire).
  4. De la croix, se diriger vers l’est pour rejoindre la D23. L’emprunter sur 800m.
  5. Prendre à droite un chemin d’exploitation vers la croix du Plo de Lavogne. Après la lavogne, obliquer à gauche.
  6. Avant la D23, tourner à droite et suivre un chemin de terre qui rejoint une petite route. L’emprunter à gauche en direction du village du Viala pour rejoindre le point de départ.

Remarque : Balisage jaune entre le point 2 et le point 3, le reste du circuit est balisé GR blanc et rouge

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers : A 36km au sud de Millau par la D809 et D23.