Causse ou désert

Au cœur du Larzac templier et hospitalier, traversez un paysage de steppes et de landes façonné par des siècles d’élevage agropastoral. Une échappée belle au sein de grands espaces d’exception

Ancien fief des chevaliers Hospitaliers, le village du Viala-du-Pas-de-Jaux et son étonnante tour-grenier vous accueillent pour une boucle sur le versant sud-ouest du Larzac. Une lavogne, une ferme fortifiée, un hameau jalonnent ce parcours au cœur de la tradition agropastorale. Une balade à privilégier au printemps, pour la profusion de la flore caussenarde

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Viala-du-Pas-de-Jaux

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Viala-du-Pas-de-Jaux

1. À partir de la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, emprunter la D23 en direction du Mas Baldy. À 150m, tourner à gauche puis prendre tout droit un large chemin d’exploitation.
  2. Avant la première intersection importante, bifurquer à droite. Après une lavogne, se diriger à droite vers le Mas Baldy. Dans le hameau, emprunter en face une petite route conduisant à La Fage.
  3. 800m après le Mas Baldy, laisser le GR sur la droite. Poursuivre encore sur la route. Dépasser l’embranchement de la Vialette (calvaire, lavogne).
  4. 400m plus loin, tourner à gauche sur une piste.
  5. Bifurquer à gauche et se diriger vers la D23 et le bois de pins (bien suivre le balisage), contourner le bois de pins sur la piste par la droite.
  6. Au niveau de l’aire de pique-nique, prendre le sentier balisé direction ouest pour sortir du bois et rejoindre la D23, au niveau de la lavogne. Emprunter cette route à gauche pour regagner le Viala-du-Pas-de-Jaux.

Remarque : Balisage entre 1 et 3 Blanc-rouge  et entre 3 et 1 : jaune. Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers : Le Viala du Pas de Jaux, à 36km de Millau par la D809 et D23.