De La Maison de Vigne à St-Jean-d'Alcas

Avenue de Lauras
12250 Roquefort/soulzon

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

C’est la randonnée des deux cirques : celui de Tournemire et celui de Saint-Paul-des-Fonts, trésors géologiques et paradis de biodiversité. Une entrée inoubliable au pays des Hospitaliers !

Attention, escapade de toute beauté ! Au gré de panoramas époustouflants, traversez des cirquesmajestueux et sauvages et arpentez le Larzac des chevaliers Hospitaliers, dominé par la tour-grenier duViala-du-Pas-de-Jaux. Au terme du parcours, le fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas vous attend. Ce circuitest l’étape 2 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Tournemire

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Parking de la maison de la maison du plésiosaure.
Arrivée : Saint-Jean d'Alcas

De la maison de la vigne, traverser le ruisseau du Brias à gué, longer le terrain de foot abandonné.

1. Retrouver la piste qui part sur votre gauche vers le fond du cirque. Cette piste s’élève progressivement avant de se transformer en sentier pour atteindre le haut du cirque de Tournemire. Faire le tour du cirque souvent très près de sa bordure pour rejoindre la Croix de Crépounac : vue magnifique sur les avants Causses et le rocher du Combalou de Roquefort.
  2. De la croix se diriger vers le Sud Est pour arriver à la D23, l’emprunter sur 700m, puis suivre la piste à droite qui vous mène jusqu’à la tour du Viala du Pas de Jaux (passage à côté d’une superbe lavogne).
  3. De la tour du Viala, le GR emprunte sur 200m la route conduisant au Mas Baldy. A la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d’exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s’engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne à droite et continuer le chemin herbeux vers le Mas Baldy. Poursuivre sur la petite route de La Fage sur 800m.
  4. (4) Au niveau d’une courbe, obliquer à droite sur un sentier qui traverse une pâture et rejoint un chemin creux bordé de buis. Le chemin débouche sur les bords du superbe cirque de St Paul des Fonts. Descendre par un chemin caillouteux qui zigzague sur les pentes, franchir un ruisseau et continuer vers le centre du  village.
  5. Dans le village de St Paul des Fonts, laisser le GR71C qui remonte à gauche sur le plateau et emprunter sa variante en direction de St Jean d’Alcas. Suivre le cours du ruisseau Annou et, peu après la sortie du village, quitter la départementale et prendre une petite route à droite. Traverser la voie ferrée (ligne de Béziers à Millau) et, de suite après, emprunter une piste sur la droite. Continuer sur cette piste principale jusqu’à la D93.
  6. Arrivé à la D93 ne pas la traverser, prendre le chemin à gauche. Traverser la route un peu plus loin pour arriver par un chemin creux à St Jean d’Alcas.
Réf. carte ING TOP25 : 2541OT
Descriptif réalisé par l'association des Cardabelles.

Transports en commun : Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers : Depuis Clermont-Ferrand et Montpellier , par la A75, sortie 48 puis prendre la D2009 direction l'Hospitalet puis la D23 direction Tournemire. Depuis Millau ou Saint-Affrique, rejoindre la D999 et à Lauras prendre la D23 direction Roquefort / Tournemire

Stationnement : Parking de la maison de la maison du plésiosaure.