Rajal de Saploum

Depuis Sainte-Eulalie-de-Cernon, partez à la découverte du Serre de Cougouille, un des 19 sites Natura 2000 du sud-Aveyron. A la fois un point haut du Larzac et un haut lieu de biodiversité

Serre, en occitan : butte. Au-dessus de la vallée du Cernon, le Serre de Cougouille déploie un paysage de rocaille, landes à buis et pelouses calcaires pâturées par les ovins. Il abrite une faune remarquable, à commencer par nombre de papillons et d’oiseaux. Le Rajal de Peyre, près du Saploum, est l’un des points culminants - à double titre - de la randonnée

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon

1. De l’extrémité sud du parking, longer le mur du cimetière, rejoindre la place du Sacré Cœur et descendre à la fontaine de la Vierge (Touat de Marie). Emprunter à droite la D77 en direction de Lapanouse-de-Cernon.
  2. A la patte d’oie, emprunter à gauche la D561 menant vers le Viala-du-Pas-de-Jaux, passer le pont sur le Cernon et de suite après le virage, en suivant le balisage emprunter un petit chemin sur votre gauche. Peu de temps après vous rejoignez la route, la suivre sur votre gauche.
  3. Passer l’aire de pique-nique de Puech Aubert et, dans le virage suivant, reprendre le sentier qui va monter progressivement en offrant de jolies vue sur le village. Passer sur la voie ferrée et poursuivre jusqu'au Rajal de Peyre. Vous êtes au sommet du cirque dolomitique et sur le site Natura 2000 de la Serre de Cougouille.
  4. Suivre à gauche la direction "Saploum" et s'orienter de suite vers la gauche pour éviter la descente abrupte, et retrouver le sentier 60m plus loin. Au bas du cirque, se diriger à nouveau à gauche  pour emprunter le tunnel franchissant la voie ferrée (lampe de poche nécessaire).
  5. Poursuivre sur un agréable sentier traversant notamment des ruiniformes. Laisser sur la gauche une maison en ruine, continuer la descente jusqu’au croisement avec une piste que l’on emprunte à droite et franchir une clôture (prendre soin de la refermer).
  6. Ce chemin débouche sur une petite route que l’on va suivre sur la gauche pour rejoindre le village. Après environ 500m, vous croisez alors sur la gauche l’accès à l’Espace Nature Ladoux  (A/R possible). Poursuivre vers le village en laissant à droite la croix de l’Arjalas. Après les premières maisons passer devant la chapelle Notre-Dame de Pitié (15ème siècle), avant de vous diriger vers le parking (A/R possible à l'intérieur des fortification pour voir la commanderie).

Recommandations:
Vous traversez des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau.

Remarque : Point 4 : Descente raide.Prévoir lampe de poche.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.