Le Puech du Mus

Du Moyen Âge à l’Âge de fer, une descente dans le temps et une ascension sur le causse. Au départ du joyau templier et hospitalier de Sainte-Eulalie-de-Cernon, gagnez l’oppidum du Puech du Mus

Site archéologique découvert sur la bordure ouest du Larzac, le Puech du Mus désigne un oppidum celtique du Ve siècle avant J-C. Surplombant la haute vallée du Cernon, il réserve un panorama à 360° sur Sainte- Eulalie, le Larzac et, à l’horizon, les crêtes cévenoles. Si le sentier est raide au départ, l’oppidum et le paysage en valent vraiment la peine !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Parking derrière le cimetière

1. De l'extrémité nord du parking, prendre à gauche un chemin empierré qui monte légèrement. Passer devant le réservoir et continuer la montée. En suivant le balisage, au niveau d'un arbre fourchu prendre à droite et s'engager à travers les chênes et les buis sur un sentier assez raide pour atteindre la base des falaises. Franchir une petite barrière et poursuivre la montée.
  2. En cours de montée, laisser le chemin à droite allant vers l'Assetadou et continuer tout droit. Déboucher dans une pâture, passer en contrebas d'une grange, la contourner pour rejoindre le relais de télévision et le site archéologique de l'Oppidum celtique du Puech du Mus (magnifique vue sur la vallée du Cernon).
  3. Revenir vers la grange et se diriger vers l'est par le large chemin de terre qui passe près d'un second réservoir. Obliquer à gauche (nord) et déboucher sur un large chemin d'exploitation.
  4. Le suivre à gauche. Bordé de cultures fourragères ou céréalières. Il arrive à une intersection (GR 71c), en bordure du plateau.
  5. Prendre à gauche le chemin caillouteux qui descend à la ferme du Frayssinet et continuer par la petite route de desserte sur 200m. En suivant le balisage, prendre alors le premier chemin de terre sur votre gauche qui se dirige vers un petit col, puis descendre par un chemin d'exploitation au Mas de Roques. Poursuivre sur la petite route qui rejoint la départementale au niveau de la fontaine du Mas de Roques.
  6. Emprunter à gauche la D 77  pour retrouver Sainte-Eulalie.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.

Stationnement : Parking derrière le cimetière.