De Ste-Eulalie de Cernon à St-Paul des Fonts

Traversez la devèze du Viala-du-Pas-de-Jaux, site modelé par des siècles de pâture par les brebis, et parvenez en surplomb d’une fabuleuse création géologique, le cirque de Saint-Paul-des-Fonts

Un phare de pierres, la tour-grenier du Viala, et un site abyssal, le cirque de Saint-Paul-des-Fonts : l’ancienne mer jurassique des causses semble vous faire signe au gré de cette randonnée. Entre la montée au plateau et la descente dans le cirque, laissez-vous bercer par un paysage étale, aux vagues légères, où la tradition pastorale est bien ancrée

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Ste-Eulalie de Cernon
Arrivée : St-Paul des Fonts

1. De Sainte-Eulalie-de-Cernon, reprendre la D 77 direction ouest vers Lapanouse de Cernon sur 1 km. Au niveau d'un virage assez accentué, prendre à gauche un sentier descendant au ruisseau, le franchir sur une passerelle. Tourner à gauche et suivre un chemin longeant des clôtures. Continuer à travers bois, passer devant un dolmen et déboucher sur la petite route, la suivre à droite en direction de la ferme de La Baraque.
  2. Laisser la ferme à droite et continuer pendant 200m. Tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et juste après, bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide remontant sur le plateau. Poursuivre sur le Causse sur un large chemin de terre.
  3. Obliquer à droite sur un sentier moins bien tracé. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le Causse (bien suivre le balisage). Laisser un calvaire sur la droite et, depuis l'entrée du village, continuer vers la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux.
  4. De la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, le sentier GR® 71C emprunte sur 200m la route conduisant au Mas Baldy. A la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d'exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s'engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne sur la droite et continuer toujours à droite sur un chemin herbeux vers le Mas Baldy. A l'entrée du hameau, prendre en face la petite route de la Fage sur environ 800 m.
  5. Au niveau d'un virage, obliquer à droite sur un sentier qui traverse une pâture et rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Le chemin débouche sur les bords du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l'ensemble de ce cirque et sur le village). Descendre par un chemin caillouteux qui zigzague sur les pentes. Franchir un ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul-des-Fonts.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Ste-Eulalie de Cernon, à 33km au sud de Millau par la D809 la D277 et la D77.