Sur les pas de l'Abbé Coste

Dans le sillage du célèbre botaniste, le cirque de Saint-Paul-des-Fonts, fabuleuse formation géologique, et les vastes étendues du Larzac templier vous attendent, riches d’une flore exceptionnelle

A Saint-Paul-des-Fonts, le grand botaniste du XIXe siècle avait à la fois son presbytère et, sous les yeux, une formidable cathédrale naturelle : ce cirque grandiose formé par l’érosion. Ce paysage imprenable, de toute beauté, est le point d’orgue de cette boucle qui traverse le sud-ouest du Larzac, écrin d’histoire templière et vivier de biodiversité

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Saint-Paul des Fonts

Depuis le parking, contourner l'église par la gauche pour rejoindre l'entrée de l'espace Hippolyte Coste.

1. Contourner l'Espace Hippolyte Coste et rejoindre la route (côté nord de l’église), la suivre à gauche (direction nord-ouest) sur 100m environ.
  2. A la première intersection, s’engager à droite sur le chemin bitumé qui s’élève vers le réservoir. Continuer par le sentier assez raide qui grimpe en lacets, à travers bois (chênes pubescents et buis), monte sur le plateau (panorama exceptionnel sur le cirque naturel de Saint-Paul-des-Fonts, la vallée de l’Annoux et les avant-causses) et débouche sur une petite route.
  3. La suivre à gauche en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux sur 2,5km (à proximité, à gauche, ancienne ferme de la Vialette avec sa tour carrée du XVe appartenant au domaine de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon).
  4. S’engager à gauche sur le chemin de terre en épingle à cheveux. Passer dans une « buissière » (chemin bordé de buis), puis atteindre le bord de la falaise. Descendre par un chemin caillouteux pour revenir à l’intersection de l’aller (vues remarquables sur le village).
    Rejoindre l’église.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 20km à l'Est de Saint-Affrique par les D999, D293, D93 et D500.