Route forestière de Brante

Dans un paysage majestueux, contournez la montagne de Brante à travers bois et savourez la vue sur les corniches du causse Bégon, tout en remontant sur les traces du passé minier de Saint-Jean-du-Bruel

Ce parcours de difficulté moyenne vous emmène en forêt, parmi les châtaigniers, jusqu’au col de Brante. Après le franchissement de la crête, un paysage somptueux s’offre au regard : le causse Bégon, la Fabarède (869m), la lisière des Cévennes. Chemin faisant, une ardoisière et des fours à la calamine témoignent d’anciennes industries du pays saint-jeantais

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Depuis le parking, prendre la Rue du Moulin. Longer à droite deux conserveries, à gauche  "Noria", jusqu'au pont vieux du XIIIème siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama et revenir sur ses pas.
  2. Emprunter la rue de la Cabrune appelée autrefois le "Camin ferrat". Traverser la route de Seingleys et continuer tout droit jusqu'aux dernières maisons pour prendre en face le chemin de la Cabrune, chemin ombragé qui s'élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schiste. A droite, existait également la plus vaste "Ardoisière" du pays dont la fin de l'exploitation remonte à 1946.
  3. Au croisement avec la route D341, la suivre à gauche sur 70m, puis s'engager sur le sentier à droite au panneau "la Sentinelle". Au passage observer le cormier, arbre remarquable, dont un panneau vous en fait la description.  Au croisement suivant, prendre à gauche vers le causse Bégon, jusqu’à la D341.
  4. La suivre à gauche sur 150 m  pour descendre jusqu'au virage et s'engager en face sur le chemin forestier. A la patte d'oie, continuer de monter à droite jusqu'au Col de Brante, on découvre alors les corniches du Causse Bégon qui atteignent 865 m, la reculée des Valettes, le point culminant de la "Fabarède" et plus à l'ouest, le Roc Nantais.
  5. Au carrefour, prendre le virage en épingle à droite et poursuivre jusqu'au sentier  sur la gauche. Descendre sur ce monotrace sinueux et caillouteux.  Puis descendre par le chemin forestier sur la droite (virages en S) pour rejoindre le ruisseau de Seingleys qui conflue plus bas avec le ruisseau des Valettes.
  6. Après franchissement du gué, il est possible de prendre sur la droite le sentier menant aux anciens fours à calamine (aller-retour 1,2km).  Puis poursuivre, en descente, sur le chemin longeant les vergers et le ruisseau pour rejoindre le hameau de Seingleys.
  7. Après le "Gîte de la Fabarède", au carrefour prendre à gauche vers St-Jean du Bruel. Emprunter la rue du Pont Vieux, puis la rue du Moulin pour retrouver le parking du départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).