Circuit de St-Jean à Sauclières

Là où l’Aveyron côtoie le département du Gard, sur la bordure du Larzac et en lisière des Cévennes : une escapade étonnante dans un paysage de landes et de forêts, qui relie deux villages de caractère

De la vallée de la Dourbie aux confins-est du Larzac, cette boucle de difficulté moyenne vous emmène, au gré de crêtes et de vallons, de genêts et de sous-bois, jusqu’au discret village de Sauclières. Le ruisseau du Roubiou, l’ancienne voie ferrée Tournemire-Le Vigan et la vue sur les vestiges du château d’Algues agrémentent cette balade de toute beauté

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Rejoindre le rond-point et suivre à droite la flèche "Sauclières". Remonter la rue sur 250 m puis prendre le sentier de Sauclières en face (flèche). Environ 2km plus loin, le sentier croise la route qui va à Algues (ruines du château) et passe à proximité du virage en épingle de la D999.
  2. Prendre à gauche le chemin sous le mur de soutènement de la route. Il descend vers le gué qui traverse le Roubiou (ruisseau), puis remonte assez fortement pour rejoindre la route menant au Caussanel. Prendre à gauche la route vers Sauclières sur 400m, passer sur le pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée. Possibilité de prendre le chemin sur la gauche après le pont pour rejoindre l’entrée du tunnel (800m aller-retour) et revenir sur ses pas. Suivre la route à droite, jusqu’au croisement avec une autre route.
  3. Tourner à droite et faire l’aller-retour pour visiter le village de Sauclières.  Au retour, à la croix continuer tout droit pour rejoindre la D999 qu’il faut suivre à gauche sur 500m.
  4. Tourner à droite sur le chemin indiquant « La Combe », passer devant la Croix des prisonniers puis 150m après, obliquer à gauche sur le chemin jusqu’au col de Lavaur, et continuer sur ce chemin de crête. Puis traverser d’importantes châtaigneraies pour arriver à St-Jean-du Bruel.
  5. Tourner à gauche à l’intersection avec la route pour rejoindre le rond-point du départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par le D809, la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).