Algues par Fougayrolles

Une randonnée accessible et familiale à la conquête du château d’Algues, forteresse médiévale en ruines juchée sur sa butte, qui réserve de très beaux panoramas sur les contreforts des Cévennes

Au départ de Saint-Jean-du-Bruel, c’est par une escapade en forêt que commence la montée progressive au château d’Algues. Les vestiges de l’édifice moyenâgeux se dressent fièrement face au causse Bégon, petit plateau calcaire, et aux premières crêtes cévenoles. Laissez-vous tenter par une randonnée  pleine d’agrément aux confins du pays des Grands Causses !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Saint-Jean du Bruel

1. Depuis la halle, suivre la route en direction de Nant sur 400m jusqu'à la sortie de Saint-Jean du Bruel.
  2. A la maison de couleur jaune, prendre sur la gauche la rampe (le chemin semble privatif mais il est bien communal), continuer à monter dans la forêt, traverser une buissière (sentier bordé de buis), puis longer à gauche le terrain cultivé jusqu’au réservoir et continuer le chemin jusqu'au croisement.
  3. Tourner à droite vers Fougayrolles.
  4. Dans Fougayrolles, suivre l'indication "Algues variante". Agréable chemin à travers bois jusqu'au croisement avec l'itinéraire venant de Castelnau.
  5. Tourner à gauche vers Algues, un petit détour fléché permet de se rendre aux ruines du château. De retour sur la route, traverser le hameau pour arriver à la croix d'Algues, puis prendre à gauche vers les quatre chemins.
  6. Au carrefour des Quatre chemins*, continuer tout droit, le long du champ. Ce chemin vous conduit au point 3.
    Retourner au village par le même itinéraire emprunté au départ.

* Depuis les Quatre Chemins, deux autres possibilités pour rejoindre Saint-Jean du Bruel:
  • le chemin de gauche conduit au hameau de Fougayrolles
  • le chemin de droite permet de rejoindre le village en passant par la Loubière

• Recommandations:
    Le patrimoine du Parc Naturel Régional des Grands Causses est riche mais fragile. Merci de respecter la nature: être discrets, refermer les barrières et clôtures, ne pas cueillir les fleurs, tenir les chiens en laisse, ne pas jeter vos déchets.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 5gorges de la Dourbie).