Crêtes et buissières du plateau de Mascourbe

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Au gré de drailles et de buissières, retrouvez les chemins traditionnels du pastoralisme. Un parcours qui vous réserve une véritable curiosité : la quille de berger.

En abordant le plateau de Mascourbe, c’est tout un paysage façonné par des siècles de tradition agropastorale qui se déploie sous vos yeux et sous vos pas. Au gré de ce parcours familial, vous attendent de superbes buissières (couloirs de buis), mais également des vues majestueuses sur l’abbaye de Nonenque, la vallée de la Sorgues et le plateau du Guilhaumard.

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Félix-de-Sorgues

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Parking à 500m de la Borie

Depuis le parking, rejoindre la route, tourner à droite, passer devant la Borie, continuer sur la route sur 200m et tourner à gauche sur la piste

1. 250m plus loin, emprunter le sentier qui part sur la gauche, direction N.E. et continue dans une superbe « bouissière » sur 1,5 km (ancien chemin de Mascourbe à Nonenque).
  2. La vue se dégage et le sentier vire à droite, se dirigeant S.E. en longeant une clôture. Arriver au bord du plateau.
  3. Prendre la direction S.O. milieu des buis et des chênes. En lègère montée, le sentier offre de superbes dégagements sur le vallon de l'Annou et l’Abbaye de Nonenque. Sortir de la zone boisée.
  4. Continuer le cheminement en corniche, en profitant des points de vue sur la vallée  de la Sorgues et les monts et plateaux environnants  (Guilhaumard, Escandorgue, Espinouse, monts de Lacaune) arriver à « la Tour des Bergers », construction en pierres sèches, surprenante. Poursuivre en longeant toujours le bord du plateau pendant 700 m environ.
  5. Ignorer à gauche, une trace descendant vers le vallon de Nonenque et s’écarter du bord du plateau pour emprunter à droite, un sentier qui longe d’abord un chemin, puis très vite se transforme en «buissière» nous ramenant au hameau de Mascourbe.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Rejoindre Saint-Félix de Sorgues par la D7, prendre direction Saint-Jean-d'Alcas. Mascourbes est à 3,5 km de Saint-Félix-de-Sorgues.