Les canoles par la source du Durzon

Une randonnée rafraîchissante sur la bordure orientale du Larzac où l’eau, richesse souterraine du causse, affleure sous diverses formes : la résurgence du Durzon et l’humidité des canoles, failles naturelles et moussues

Au gré de sentiers forestiers, cette escapade ombragée vous propose une « immersion » dans les entrailles du causse, une belle expérience sensorielle : un passage dans les canoles, profondes entailles rocheuses. Un ancien habitat préhistorique, des cavités et des rocs aux noms mystérieux (« grotte de la Sorcière », « Crâne du géant ») ajoutent au charme enchanteur de la balade

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4km du centre du village

1. Depuis le parking, passer sur le pont puis tourner à droite à la croix et 70m plus loin continuer à droite sur le chemin de terre.  Plus loin le sentier entre dans le bois et longe le Durzon. Laisser le pont de tuf à droite et obliquer vers la gauche.
  2. 200m plus loin, à l’embranchement, poursuivre à droite sur 800m pour arriver à la source. Continuer tout droit (ou traverser le Durzon sur la passerelle et prendre le sentier à gauche pour contourner l'étendue d'eau). Le sentier grimpe au-dessus de la source (montée assez raide à travers bois et rochers sur environ 500m). Puis sur le causse, le sentier serpente à travers bois sur 1km jusqu'à croiser un large chemin.
  3. Tourner à droite pour passer devant l’abri moustérien. Le sentier monte légèrement, puis oblique à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite et poursuivre sur 600m environ. Puis le chemin s’oriente plein sud pour conduire à une arche de pierre. Se diriger vers la droite, passer à côté d’un rocher de forme pyramidale, puis devant le « crâne du géant ». Continuer tout droit, laisser sur votre droite une grotte avec une partie bâtie. Le chemin remonte un peu vers le «sanctuaire de l’homme mort» sur la gauche. Suivre le sentier longeant des rochers sculptés par l’eau et l’érosion jusqu'à la «grotte de la sorcière» et la laisser à droite.
  4. 50m plus loin, au croisement, tourner à droite. Le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole. Prendre à droite le sentier entre deux cairns pour aller la visiter. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour s’engager 50m plus loin à droite sur le sentier qui mène dans la seconde canole. Faire l’aller-retour.
  5. A la sortie de la canole, aller tout droit sur le sentier à travers la forêt. Il traverse une clairière puis un bois avant de rejoindre une seconde clairière.
  6. Faire un aller retour à gauche pour voir la grotte de la Sébillère puis continuer sur un large chemin jusqu’au croisement avec la piste au niveau du passage canadien.
  7. S’engager à gauche sur la piste. A 700m environ, la quitter à gauche sur un sentier à travers bois. Passer devant une cavité au plafond troué ("la grotte éclairée"), et poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à croiser la piste. La suivre à gauche jusqu’à la maison forestière de Canalettes. Faire un aller-retour pour voir la lavogne et l’arboretum qui se trouvent derrière la ferme. Puis continuer sur la piste vers la Portalerie sur 300m.
  8. Obliquer à gauche sur le chemin herbeux en direction du Pas de la Mule. Après 500m tourner en épingle à gauche et continuer à descendre sur la piste pendant 600m à travers la forêt. Tourner à droite sur un sentier étroit au niveau d'une borne en béton sur laquelle est inscrit 21. Le chemin serpente avant d'entamer la descente entre les rochers. Passer le Pas de la Mule, et poursuivre en descente jusquà rejoindre le chemin longeant le Durzon  (point 2). Tourner à droite pour revenir au point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau par la D809 et D999 (Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).Depuis Nant,  suivre la D178 en direction de la source.