Le Roc Nantais

Vaisseau de pierre amarré au causse Bégon, émergeant d'une mer végétale, le Roc nantais vous réserve « le » panorama immanquable sur les Causses et Cévennes et le bourg de Nant. L’ascension en vaut la peine !

D’emblée, c’est une pente raide qui vous accueille pour une montée parmi les genêts, les chênes et les pins. L’ascension (45 min/1h) nécessite d’avancer avec prudence. Au sommet, le belvédère du Roc nantais vous récompense amplement. Dans la descente par Cazic, un pigeonnier et des « barracous » à toits pentus jalonnent la fin de ce parcours inoubliable

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis la place du Claux, prendre la direction sud. Après le monument aux morts, dans le virage, tourner à gauche, direction Ambouls, passer sur le pont de la Prade puis quitter la route pour prendre le chemin à gauche.
  2. Après les bâtiments du Poney Club, s'engager à droite dans le petit chemin bordé de murets. A la première « grimpette », à gauche il y a de grands genêts. Le chemin devient caillouteux et passe un peu plus haut à côté d'une plantation de pins noirs. Alors que le sentier de terre remonte vers la droite, et que les chênes pubescents ont cédé la place aux pins sylvestres, on aperçoit dans une trouée le hameau des Cuns. Laisser à droite un gros rocher et continuer sur le chemin qui oblique à gauche, en formant des espèces de marches puis fournir encore un dernier effort, pour atteindre le plateau.
  3. Arrivé à une clairière, suivre le chemin à droite qui descend pour aller sur le Roc Nantais. Revenir sur ses pas, puis tourner à droite pour suivre le petit sentier qui longe les rochers, continuer pendant un peu plus d'1km puis au croisement avec le chemin de Cantobre, continuer sur la piste à droite.
  4. Au carrefour suivant, prendre à droite la direction de Nant. Descendre sur cette piste sur environ 2,5km.
  5. Poursuivre à droite au croisement avec la piste venant de St-Jean du Bruel, pour rejoindre le village de Nant.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau, par la D809 et D999 (Causse du Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).