De Causse en Cévennes

Aux confins des Grands Causses, à la lisière des Cévennes, arpentez le “Jardin de l’Aveyron“ : une symphonie de paysages majestueux rythmée par un patrimoine au cachet remarquable

A la confluence de rivières cristallines, la Dourbie et le Durzon, cette boucle où le causse Bégon toise les contreforts des Cévennes vous réserve des panoramas somptueux sur les gorges de la Dourbie et du Trévézel. Un parcours empreint d’histoire avec Nant et ses canaux, d’anciens fours à calamine, et Saint-Jean-du-Bruel, enclave cévenole en Aveyron

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ / Arrivée : Place du Claux

1. De la place du Claux, suivre la D 999 en direction de Saint-Jean-du Bruel. Après avoir passé le monument aux morts, prendre la rue à gauche en direction d’Ambouls. Franchir le pont de la Prade et continuer par la route sur 100 m.
  2. Bifurquer à gauche sur la piste qui monte et qui longe les terrains du poney-club. A 1 km, au carrefour prendre à gauche en direction Roc Nantais – Trèves.
  3. A la sortie du bois, en face un grand champ, et au loin les ruines de la ferme d’Anguiral, prendre à droite le chemin vers l’Œil-de-Bœuf (excavation  dans le rocher).
  4. Obliquer à droite, traverser un champ (être attentif au balisage) et emprunter le sentier caillouteux qui descend en pente assez raide et atteint le ruisseau des Valettes. Le longer et passer près d’anciens fours à calamine. Continuer en restant à droite dans la vallée et gagner Saint-Gleys. Traverser le hameau et poursuivre par la route à gauche vers Saint-Jean-du-Bruel.  A l’entrée du bourg prendre à droite et franchir le pont vieux.
  5. Aller à gauche pour découvrir le centre de Saint-Jean, puis revenir au pont. Emprunter la D 999 vers Nant sur 500m, puis bifurquer à gauche vers Fougayrolles. Traverser le hameau et continuer à gauche vers un chemin qui s’élève vers un calvaire. Suivre à droite la route qui mène aux ruines du château d’Algues. Possibilité  d’aller retour au point de vue.
  6. Continuer par le large chemin de terre qui descend vers la vallée et qui permet de rejoindre la ferme fortifiée de Castelnau. Emprunter la D 999 à gauche sur 1,2km.
  7. Prendre à droite la route qui franchit la Dourbie sur un pont submersible. 50 m après le pont, bifurquer à gauche sur la route qui traverse et continue au nord. Franchir le pont de la Prade et regagner Nant.
    Recommandations:
    Balisage jaune. Montées et descentes raides.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de  Millau par la D809 et  la D999(causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie)