Circuit des Canoles par la maison forestière

En forêt, toute la fantaisie du relief karstique se déploie en chemin : abris sous roche, arche de pierre, grotte… jusqu’aux canoles, entailles rocheuses à peine plus larges qu’un sac à dos !

Les empreintes de la tradition agropastorale cèdent rapidement la place à un Larzac inattendu : un véritable dédale de roches et de forêts, que jalonnent un abri moustérien, un arboretum et des sites aux noms mystérieux, le Crâne du géant, la grotte de la Sorcière. Les canoles, failles naturelles, sont le point d’orgue de cette balade dans un vivier de mousses et de végétaux

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ : Route d'Egalières depuis l'Hospitalet du Larzac
Arrivée :

1. Depuis le parking, suivre la piste en direction de Canalettes sur environ 2,5km (franchir 2 passages canadiens).
  2. Quitter la piste à gauche pour prendre un sentier à travers bois. Après environ 170m, sur la droite se trouve une cavité au plafond troué ("la grotte éclairée"). Poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à croiser la piste. La suivre à gauche sur 200m environ pour arriver à la maison forestière de Canalettes.
  3. Franchir la barrière juste après la maison. 100m plus loin, prendre le sentier à gauche à travers l’arboretum de l’Office National des Forêts pour aller voir la lavogne. Revenir sur ses pas et continuer sur la gauche, le chemin descend légèrement.
  4. 150m plus loin, suivre à gauche la direction « Abri des Canalettes », passer devant l’abri moustérien et continuer sur un petit sentier qui monte légèrement, et qui oblique à gauche. A l’intersection avec un autre chemin tourner à droite et poursuivre sur 600m environ.
  5. Le chemin s’oriente vers le sud et le sol devient sablonneux, on aperçoit un chaos rocheux sur la droite. Le chemin est bien tracé et permet de rejoindre une arche de pierre. Passer dessous et juste après s’orienter vers la droite. Passer à côté d’un gros rocher de forme pyramidale, puis se diriger vers la gauche pour passer devant le « crâne du géant ». Continuer tout droit, laisser sur votre droite une grotte avec une partie bâtie. Le chemin remonte un peu pour rejoindre le « sanctuaire de l’homme mort » sur la gauche. Poursuivre en longeant des rochers sculptés par l’eau et l’érosion pour arriver à la «grotte de la sorcière». Laisser la grotte à droite et continuer sur le sentier.
  6. Au croisement, tourner à droite sur le chemin à travers la forêt. Plus loin le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole.
  7. Prendre à droite le petit sentier qui descend entre deux cairns (amas de pierres élévé par les randonneurs pour marquer un lieu) pour aller visiter la canole. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour prendre 50m plus loin le sentier à droite qui conduit dans la seconde canole. Faire l’aller-retour.
  8. A la sortie de la canole, poursuivre en face sur le chemin à travers la forêt. Il débouche sur une clairière. La traverser puis prendre en face à travers bois pour rejoindre une seconde clairière. Tourner à gauche pour aller voir la grotte de la Sébillère. Revenir sur vos pas et continuer tout droit sur un large chemin pour rejoindre la piste au niveau du passage canadien.
  9. Franchir la clôture et partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au Sud de Millau par la D809, puis  à l'Hospitalet du Larzac, prendre la direction d'Egalières.