Les Carols

Le sommet des Carols, d’imposantes roches dolomitiques et les ruines gallo-romaines du Pas de la Selle sont les points d’orgue de ce chemin buissonnier et agropastoral sur le causse du Larzac

De buissières en abreuvoirs, un parcours qui égrène les signes de la vie pastorale sur le causse… pour mieux vous surprendre avec les dolomies des Carols, phares de calcaires sur l’étendue larzacienne, et avec le Pas de la Selle, vestige d’un fortin-sanctuaire vraisemblablement destiné, du Ier au IVe siècles, à la surveillance d’une voie de communication

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Lapanouse-de-Cernon

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Lapanouse de Cernon

Départ du parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, traverser la route goudronnée et aller vers les panneaux en bois indiquant les circuits.

1. Prendre le chemin des pierres précieuses puis un large chemin empierré, traverser la route goudronnée, puis continuer tout droit. Passer sous le pont de la voie ferrée et tourner à droite sur le chemin de la Devèze.
  2. Quelques mètres plus loin quitter la piste et prendre à droite sur le chemin monotrace. Puis rejoindre la piste et continuer tout droit.
  3. Au bout du chemin un panneau LES CAROLS 9,3kms vous indique de prendre à gauche une montée assez raide jusqu’au portail ressort. A votre gauche les abreuvoirs, continuer la montée jusqu’à l’entrée d’une buissière (chemin bordé de buis formant un tunnel). Arriver jusqu’à une échelle métallique pour sauter la clôture. Suivre les poteaux bois jusqu’à un large chemin que l’on descend par la droite.
    Puis descendre par ce chemin jusqu’à la plantation de pins et la traverser.
  4. A la sortie du bois, tourner à droite. Le chemin large devient un sentier montant entre les rochers jusqu’à une borne géodésique indiquant l'altitude de 880m. Suivre les piquets jusqu’à l’échelle de fer qui saute la clôture, et prendre à gauche. Traverser un terre-plein « le Pas de la Selle » (voir panneau d’information). Descente et remontée entre les rochers jusqu’au croisement.
  5. Prendre à gauche, et descendre dans le bois jusqu’à l’entrée du bois de Jacky (panneau) que l’on traverse. Passer sous le viaduc de la voie ferrée dans une belle descente.
  6. En bas, au croisement, prendre à droite, suivre ce chemin jusqu’à la traversée d’une piste montante, puis prendre le chemin qui part sur la gauche en montée, et passer devant une cabane en planches, on traverse des buissons noirs.
  7. Prendre à droite la piste descendante jusqu’au prochain carrefour, puis tourner à gauche au panneau ARRIVEE en descendant par un chemin tracé dans un pré. Puis suivre à droite le chemin bordé de buis d’où l’on aperçoit les maisons du village jusqu’à l’arrivée.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au sud de Millau, par la D809 ou par l'A75, sortie n°47- La Cavalerie, puis la D999 direction St-Affrique et la D562E.