Fontplatelle

Au cœur de la devèze de Lapanouse, vivier de biodiversité florale et territoire Natura 2000, une randonnée vers la source de Fontplatelle, qui irrigue à sa façon toute cette frange de causse

Du chemin des pierres précieuses (gisement de fossiles) aux arches du pont ferroviaire, cette escapade traverse plusieurs sites emblématiques de Lapanouse pour mieux remonter aux sources. En l’occurrence : à la source haute de Fontplatelle, qui alimente les abreuvoirs depuis son captage en 1950,  au cœur du paysage si caractéristique des parcours d'élevage

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Lapanouse-de-Cernon

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Lapanouse de Cernon

Départ du parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, traverser la route goudronnée et aller vers les panneaux en bois indiquant les circuits.

1. Prendre le chemin des pierres précieuses puis un large chemin empierré, traverser la route goudronnée, et continuer tout droit. Passer sous le pont de la voie ferrée et tourner à droite sur le chemin de la Devèze.
  2. Quelques mètres plus loin quitter la piste et prendre à droite sur le chemin monotrace. Puis rejoindre la piste et continuer tout droit.
  3. Au panneau "Fontplatelle 7km", prendre à gauche une montée assez raide jusqu’au portail ressort. A votre gauche les abreuvoirs, continuer la montée jusqu’à l’entrée d’une buissière (chemin bordé de buis). Au niveau de l'échelle métallique, sauter la clôture et suivre les poteaux bois jusqu’à un large chemin.
  4. Emprunter à gauche le chemin qui descend légèrement. Passer près d’un passage canadien par le portillon, suivre ce chemin en descente jusqu’à l’entrée dans une partie boisée par la droite. Longer la clôture jusqu'au carrefour (point 2) puis tourner à droite en suivant un grand fossé qui se trouve sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche sur un sentier en sous-bois, puis passer un portillon.
  5. A la sortie du sentier prendre tout droit sur un chemin plus large. Passer un portillon sur le côté d’un passage canadien, continuer sur le chemin au-dessus de l’ancienne gare. Au croisement, tourner à droite, puis 50 m plus loin prendre à gauche et traverser le bois de Jacky (panneau). Passer sous le viaduc de la voie ferrée dans une belle descente.
  6. En bas, au croisement, suivre le chemin à droite jusqu’à la traversée d’une piste montante. Prendre le chemin qui part à gauche en montée, et passer devant une cabane en planches, àtravers des buissons noirs.
  7. Prendre à droite la piste descendante jusqu’au carrefour, puis tourner à gauche au panneau "ARRIVEE" sur un chemin tracé dans un pré. Puis suivre à droite le chemin bordé de buis d’où l’on aperçoit les maisons du village.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au sud de Millau, par la D809 ou par l'A75, sortie n°47- La Cavalerie, puis la D999 direction St-Affrique et la D562E.