La mare du Lavagnol

En partant des fortifications de La Cavalerie, la découverte d’un Larzac insoupçonné : la plaine du Temple, domaine fertile défriché par les moines-soldats au Moyen Âge pour la culture céréalière

Ici, la tradition de l’agropastoralisme coexiste avec l’empreinte des Templiers et Hospitaliers pour façonner un paysage inhabituel. Au gré de sentiers sur le causse du Larzac, les champs de luzerne, de céréales et les pâtures pour brebis se succèdent. Emblème de la balade : la mare du Lavagnol, abreuvoir (lavogne) pour les troupeaux

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de La Cavalerie

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : La Cavalerie

1. Depuis la mairie, entrer à l'intérieur de l'enceinte fortifiée par la Tour des Commandeurs (porte est) et emprunter la rue de la Ville, puis ressortir par la Place des Templiers (porte ouest). Tourner à droite pour rejoindre la D999 et l'emprunter à gauche jusqu'au carrefour avec la D809 (ancienne N9). Traverser celle-ci et prendre en face la direction Saint-Rome de Cernon, Saint-Affrique (D999) , continuer sur 250 m puis bifurquer à gauche à la deuxième intersection.
  2. A 200 m, continuer à droite sur la route qui passe sur l’autoroute. Au premier croisement poursuivre tout droit.
  3. Après la mare du Lavagnol, prendre à gauche.
  4. A l’intersection suivante, tourner à gauche sur une large piste (quitter le GR®), laisser à droite un chemin caillouteux rejoignant Sainte-Eulalie-de-Cernon. Poursuivre encore par la piste sur 900 m.
  5. Prendre à gauche un chemin herbeux qui remonte en pente douce vers un bosquet. Au premier embranchement, effectuer un virage en épingle à cheveux à gauche sur un large chemin caillouteux.
  6. A l’embranchement suivant, tourner à droite, puis continuer tout droit. Effectuer une courte descente. Déboucher sur la route de Sainte-Eulalie. La suivre à gauche. Passer sous l’autoroute. Retrouver la D999.
  7. Revenir à droite vers le parking.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage ou en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 20km au sud de Millau par la D809. Par l'autouroute A75 (Béziers - Montpellier ou Clermont-Ferrand), sortie 47.