Le Rocher du Lion

De superbes panoramas sur le village de La Bastide-Pradines, déployé sur son éperon rocheux, jalonnent ce parcours larzacien que domine le Rocher du Lion, un ruiniforme aisément reconnaissable !

La Bastide-Pradines, nid d’aigle surplombant la vallée du Cernon, vous accueille pour une échappée sur les sentiers du Larzac. Orchidées et asphodèles au printemps, cheveux d’ange en juin, teintes rougeoyantes à l’automne, agrémenteront cette randonnée dont le summum est l’imposant ruiniforme dit Rocher du Lion, bien campé sur ses pattes avant

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de La Bastide-Pradines

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : La Bastide-Pradines

1. Du parking (à 400 m du tunnel, en venant de La Bastide-Pradines), revenir vers le tunnel sur 300 m, puis bifurquer à droite sur 150 m pour arriver jusqu’à l’ancienne gare de La Bastide-Pradines.
  2. Suivre à droite la voie ferrée désaffectée sur 600 m (de chaque côté,  remarquer les arcades des murs de soutènement).
    Faire attention à la circulation du train touristique « Sur les Rails du Larzac » de Pâques à Toussaint.
  3. Emprunter à droite la piste qui s’élève en pente douce à travers bois le long du vallon avant de le franchir pour rester en rive droite.
  4. Franchir le portillon et remonter le vallon par une jolie « bouissière » (chemin bordé de buis). Le chemin vire à gauche, traverse un premier ravin, puis s’élève en pente raide le long d’un second ravin. Emprunter la piste à droite jusqu’à la grotte des Résistants.
  5. Continuer à grimper dans la même direction. Peu après, la piste se transforme en sentier abrupt et caillouteux qui grimpe vers le plateau (bien suivre le balisage).
  6. Longer le bord du plateau à droite vers les rochers (panorama sur la vallée du Cernon, La Bastide-Pradines et les rochers ruiniformes du causse du Larzac ; anémones pulsatiles, aspholèdes, orchidées, selon la saison) et déboucher sur la piste (voie romaine) qui monte de la vallée.
    Possibilité de gagner le Roc de Fabre (rocher du Lion) en 20 mn aller-retour.
  7. Descendre par la piste à droite.
  8. A l’intersection, obliquer à gauche, s’engager dans la « bouissière » à flanc de coteau, traverser des pelouses rases et poursuivre par le chemin dans la pinède. Suivre la piste à droite pour retrouver le parking.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25 km au sud de Millau par les D992 et D77

Stationnement : 400m après le tunnel sur la route de l'ancienne gare (route étroite).