De l'Hospitalet-du-Larzac au Viala-du-Pas-de-Jaux à pied

Du Larzac… au Larzac en passant par la riante vallée du Cernon, une formidable traversée du causse jalonnée, à Sainte-Eulalie et au Viala-du-Pas-de-Jaux, par deux perles d’architecture médiévale

La commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon et la tour-grenier du Viala sont les deux îlots templiers et hospitaliers de cette échappée inoubliable en pays larzacien. La descente vers la vallée du Cernon puis la remontée vers le plateau scellent la rencontre de deux paysages splendides. Cette randonnée forme l’étape 2 de l’itinérance de quatre jours sur le Larzac.

Circuit :
Durée : 1 jours
Commune de L'Hospitalet-du-Larzac

Dénivelé+ : 443m<
Difficulté : Difficile

Thèmes :

• Histoire et patrimoine

Description

Départ : L'Hospitalet-du-Larzac
Arrivée : Viala-du-Pas-de-Jaux

1. Quitter le village de l'Hospitalet-du-Larzac par la D 23 (direction Le Viala-du-Pas-de-Jaux). La suivre sur 1 km. Bifurquer à droite pour monter vers le bois de Carron. Passer à côté de 2 hêtres centenaires et laisser à droite une petie chapelle restaurée .
  2. Laisser le GR® sur votre droite et prendre à gauche. Continuer sur la route jusqu'à rejoindre la route D 277
  3. Traverser la route et prendre la piste sur la gauche qui descend jusqu'à Sainte-Eulalie
  4. De Sainte-Eulalie-de-Cernon, reprendre la D 77 direction ouest vers la station de pompage sur 1 km. Au niveau d'un virage assez accentué, prendre à gauche un sentier descendant au ruisseau, le franchir sur une passerelle. Tourner à gauche et suivre un chemin longeant des clôtures. Continuer à travers bois, passer devant un dolmen et déboucher sur la petite route, la suivre à droite en direction de la ferme de La Baraque.
  5. Laisser la ferme à droite et continuer pendant 200m. Tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et juste après, bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide remontant sur le plateau. Poursuivre sur le Causse sur un large chemin de terre.
  6. Obliquer à droite sur un sentier moins bien tracé. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le Causse (bien suivre le balisage). Laisser un calvaire sur la droite et, depuis l'entrée du village, continuer vers la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux.

Remarque : Balisage ? entre 1 et 4Balisage blanc et rouge entre 4 et l'arrivée.

Transports en commun : Ligne Montpellier - Millau 381

Accès routiers : Depuis Montpellier ou Béziers par l'A75, sortie 48, puis suivre la D809. Depuis Clermont-Ferrand par l'A75, sortie 47, puis suivre la D809.