De L'Hospitalet à Ste-Eulalie (via La Cavalerie)

Ralliez deux des cinq cités templières et hospitalières à travers un plateau du Larzac étonnamment contrasté, entre paysage de steppe, plaine fertile et contreforts boisés de la vallée du Cernon

La fontaine et le bourg de L’Hospitalet, l’enceinte fortifiée de La Cavalerie et la commanderie templière de Sainte-Eulalie-de-Cernon sont les emblèmes patrimoniaux de ce grand parcours qui, entre-temps, vous invite à vous perdre dans l’espace larzacien, étendue à nulle autre pareille que vous pourrez contempler du haut des remparts de La Cavalerie

Circuit : Pédestre, etape
Commune de L'Hospitalet-du-Larzac

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : L'Hospitalet du Larzac
Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon

1. Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac suivre la D23 en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux sur 600m. Prendre le chemin à droite (passer à côté de la fontaine de Carron) et 300m plus loin, poursuivre sur la piste à droite sur environ 600m.
  2. Prendre le sentier à gauche pour traverser le bois de Carron, passer à côté la petite chapelle St-Amans et rejoindre la route. La suivre à droite jusqu'au croisement de la Crémade.
  3. De la Crémade, poursuivre à droite en direction du Nord et de l'A75, à travers la "Plaine du Temple". Prendre la piste à gauche sur 600m puis tourner à droite sur un chemin de terre pour rejoindre le passage sous l'autoroute. Revenir vers la D809, passer au-dessous (oviduc). Suivre un chemin empierré puis à gauche la petite route qui rejoint La Cavalerie.
  4. Depuis la mairie, pénétrer à l'intérieur de l'enceinte fortifiée par la Tour des Commandeurs (porte Est) puis ressortir par la Place des Templiers (porte ouest). Tourner à droite pour rejoindre la D999 et la suivre à gauche jusqu'au carrefour avec la D809. Continuer en face sur la D999 en direction de St-Rome de Cernon, St-Affrique.
  5. Bifurquer à gauche à la deuxième intersection. Passer au dessus de l'autoroute, puis à 400m, quitter la route pour poursuivre tout droit sur une piste d'exploitation. Passer à côté de la Mare du Lavagnol (lavogne) et continuer sur la piste sur 600m.
  6. Au carrefour de pistes, bifurquer à gauche sur 20m environ puis obliquer à droite sur un chemin caillouteux  qui descend vers le Frayssinet. Tourner à gauche 100m après la ferme et monter vers un petit col. Puis descendre vers la vallée du Cernon et le Mas de Roques pour rejoindre la  route D77.
  7. L'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Ste-Eulalie de Cernon.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Depuis Montpellier ou Béziers par l'A75, sortie 48 puis suivre la D809. Depuis  Clermont-Ferrand par l'A75, sortie 47 puis suivre la D809.