Circuit de la Serre Pountchut

Avec son splendide panorama sur la vallée de la Sorgues et le plateau du Guilhaumard, la croix de la Serre Pountchut est le point d’orgue de cette randonnée  dans un paysage à dominante boisée

Une alternance de forêts et de bosquets, des terres rouges et les vestiges d’une châtaigneraie jalonnent cet itinéraire de la Serre Pountchut, étonnant belvédère sur la frange méridionale du Parc des Grands Causses. Cette randonnée est la version courte de la grande boucle, plus ardue, intitulée « Circuit de Canabols ». Formidable dans les deux cas !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Fondamente

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Hameau de Moulès

1. Au départ emprunter vers le sud le chemin ombragé de Tournadous qui s’élève progressivement.
  2. Arriver à un large carrefour et continuer toujours dans la même direction. Traverser une forêt domaniale en laissant de part et d’autre, les différentes pistes que l’on rencontre. La vue se dégage, laissant apparaître au nord, le château de Montpaon sur son éperon, à l’est le vallon du mas Saint Georges, et, au sud-est, le plateau du Guilhaumard.
  3. A la jonction avec la D93, prendre à droite la petite route goudronnée direction St-Julien, en laissant à gauche, 1km plus loin, celle qui descend vers le Pas de Ceilhes. Passer devant un pylône Telecom.
  4. Arriver à une intersection de chemins.
    a) Aller-retour jusqu’à la croix de la Serre Pountchut. Emprunter la piste la plus à gauche et, au bout de 600m, entrer dans un bosquet. Bien refermer la barrière et, après une rude montée, arriver à la croix de la Serre Pountchut d’où l’on jouit d’un magnifique panorama.
    b) Revenir à l’intersection des 2 chemins et prendre le chemin de terre descendant vers le ravin. Le franchir et déboucher dans un pré. Retrouver bientôt un petit sentier longeant le ruisseau. Le traverser à gué et suivre le bord du pré jusqu’à la piste forestière.
  5. Suivre à droite cette piste pour la quitter bientôt au niveau d’un virage et, à gauche, emprunter un petit sentier en crête descendant en pente raide, vers les cabanes. Passer devant la première ruine (éviter de s’en approcher) et traverser les 2 petits ruisseaux sur votre gauche au niveau de la seconde. Retrouver sur la droite un large chemin bordé de buis. Continuer dans la même direction en laissant sur la gauche, les pistes forestières et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite et arriver au petit pont enjambant le ruisseau de Cabanes.
  6. Rejoindre Moulès en empruntant le chemin des terres rouges, à gauche.  Après 800m, monter à droite se diriger vers Moulès (dans le deuxième  virage  possibilité de faire un aller-retour pour voir le sarcophage). Laisser le hameau à droite, suivre la route à droite et retrouver le parking.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers : A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique. Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon),  suivre la D65 puis la D7.