Sentier de découverte du Guilhaumard

Le Guilhaumard est un plateau singulier aux confins des Grands Causses, un paradis pour botanistes, un petit maquis aux senteurs méridionales. Cet itinéraire facile vous offre un condensé de sa richesse et de sa variété

Parsemé d’orchidées sauvages ou de cardabelles selon la saison, le Guihaumard vous réserve une étonnante mosaïque de paysages. Des pelouses sèches, des zones humides, des hêtraies, des rochers dolomitiques, la mare de la source Saint-Martin composent, au fil de votre balade, un environnement pittoresque, avec vues sur la vallée de la Sorgues

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Cornus

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Parking randonneurs au Mas Raynal

1. Au niveau du Parking randonneurs, traverser la piste et prendre en face un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires.
  2. Après le passage canadien, bifurquer à droite et suivre la voie communale sur 200m et quitter la route sur la gauche par le chemin enherbé entre les arbres.
  3. Au niveau de la route, la suivre à gauche jusqu’à Canals, passer devant la Maison du Guilhaumard et prendre ensuite la première route à droite qui descend. Continuer sur la piste, passer à côté d’une zone humide puis passer devant une croix et continuer sur 350m environ.
  4. Prendre à gauche et suivre le chemin balisé en jaune qui traverse des pelouses sèches, croise plusieurs fois la piste, puis passe dans une zone boisée. A la sortie du bois, s’orienter à droite le long du champ pour rejoindre la piste.
  5. Traverser la piste en franchissant les 2 passages canadiens, puis continuer sur le sentier à travers une hêtraie séculaire. Puis loin, la vue se dégage et le chemin débouche sur des affleurements de roches dolomitiques.
  6. Au croisement avec la piste, continuer en face. Contourner la magnifique mare et son puit restauré, et poursuivre par le petit sentier qui évolue en contrebas et qui vous amènera jusqu’à la fontaine St-Martin puis au Mas Raynal.
  7. Au niveau du Mas Raynal, traverser la route et prendre le chemin qui longe le garage automobile, puis emprunter à droite la rue du Mas Raynal, et continuer sur la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500m environ pour rejoindre le parking.

Remarque : Balisage jaune. Itinéraire commun avec sentier VTT Lodévois et Larzac entre le point 5 et Canals.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Le Mas Raynal (commune de Cornus), à 42km au sud-est de Millau par la A75 (sortie 48), D809 et D140.

Stationnement : A droite 500m avant le village du Mas Raynal en venant de Canals