Autour de Cornus

Un petit circuit pour une grande enjambée entre la vallée de la Sorgues et le plateau du Larzac : traversez une mosaïque de paysages aux alentours de la cité cornussole, village emblématique de la vie rurale

Cette randonnée familiale vous propose une incursion en vallée de Sorgues avant de gravir les contreforts du causse, jusqu’à la Fageole et son puits gallo-romain. Le sentier, plein d’agrément, vous éloigne d’abord de Cornus pour mieux vous en rapprocher, avec en épilogue un parcours d’interprétation de l’histoire et du patrimoine  dans les ruelles du village

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Cornus

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Cornus

1. Depuis le parking se diriger vers le centre du village et passer sur le quai au-dessus de la route. A la fontaine, prendre à droite la rue Emile Borel, puis continuer  légèrement sur la gauche Rue de la Placette pour rejoindre le cimetière. Longer le mur d’enceinte par la gauche puis prendre la petite route à droite.
  2. Après environ 300m, obliquer à droite sur un chemin herbeux. Laisser sur la  gauche une ancienne bergerie.
  3. Franchir une chicane et descendre sur un sentier bordé de haies de buis. Au premier croisement de sentiers, tourner à droite. Monter par un sentier à travers un bois de chênes (bien suivre le balisage) et retrouver un ancien chemin.
  4. Au niveau d’une ancienne cave, effectuer vers la droite un virage en épingle à cheveux et suivre un chemin qui monte sur le rebord du plateau.
  5. Emprunter à droite un chemin d’exploitation vers La Fageole. Passer à droite de la première ferme, puis devant la deuxième ferme.
  6. Bifurquer à droite sur un sentier qui longe une haie. Pénetrer dans le bois et descendre jusqu’à la D7. La suivre à droite.
  7. 100m après le virage, bifurquer à droite sur un chemin herbeux qui rejoint le bourg au niveau du cimetière.
  8. Retourner au point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller ou poursuivre par le sentier d’interprétation. Pour cela descendre la Rue du Four dite de « Bombe-cul » pour arriver jusqu'à la route. La suivre à droite sur 20m puis la traverser pour prendre la Rue basse à gauche qui mène jusqu'à la place de l'Eglise.  Juste après l’église prendre la rue à droite qui conduit Place Henri Boussaguet, contourner les maisons en longeant La Dèvre pour revenir vers l'hôtel. Se diriger vers la droite pour prendre la rue de la Cornusse. Au croisement avec la route, tourner à gauche sur le chemin de Vinens et avant le virage, prendre à gauche un chemin herbeux qui mène au cimetière protestant. Le parking se trouve à 50m sur votre droite.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 35km au sud-est de Millau par la D809, A75 (sortie 48) et D65.