Sentier de découverte des gorges du Trévezel

Aux alentours de Cantobre, village juché sur un promontoire du causse Bégon, une randonnée dans les gorges du Trévezel, dont les versants escarpés abritent une biodiversité exceptionnelle

Entaille vertigineuse entre le causse Bégon et le causse Noir, les gorges du Trévezel déploient d’impressionnants rochers dolomitiques en surplomb d’une végétation de taillis, de hêtres, de chênes et de pins noirs. La balade, au départ du superbe village perché de Cantobre, gravite autour de la confluence du Trévezel, venu de l’Aigoual, avec la rivière Dourbie

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Cantobre, Nant

1. Depuis le parking prendre la D 145 sur 380 m pour rejoindre le village de Cantobre.
  2. À la sortie du village, prendre à gauche (laisser la route) et s’engager sur le sentier qui s’enfonce dans le bois. D’abord étroit et raide le sentier devient plus confortable. Continuer sur 450 m.
  3. Au niveau de la station d'épuration, le sentier débouche sur une intersection. Prendre le chemin en face.
  4. Continuer tout droit sur le sentier (ne pas franchir le passage à gué). Le chemin se poursuit par une piste jusqu’au moulin (suivre le balisage jaune).
  5. Au moulin, prendre sur 900 m la petite route qui longe le ruisseau puis remonte vers Cantobre.
  6. Bifurquer à gauche et remonter par le sentier sur 150 m, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le village de Cantobre.

Recommandations:
Vous traversez un espace naturel sensible, présentant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies.Tenir les chiens en laisse. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Accès routiers : Depuis Millau, prendre la D991 en direction de Gorges de la Dourbie, Nant. Puis prendre à gauche en direction de Cantobre environ 5 km avant Nant.