Le plateau du Guilhaumard

Le Guilhaumard, c’est un plateau karstique à nul autre pareil, un îlot larzacien en lisière de l’Hérault. Sa géologie et son climat si spécifiques en font un eden pour les botanistes. Une vraie découverte !

Surplombant les vallées de la Sorgues et de l’Orb, le plateau du Guihaumard présente un paysage et un relief caractéristiques, de dolines en grottes, de chaos ruiniformes en prairies naturelles. Au gré du parcours, découvrez la résurgence de la Sorgues ainsi qu’une palette florale remarquable : anémone pulsatile, ophrys bécasse, bugle de Genève…

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Cornus

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Parking randonneurs à 500m du Mas Raynal
Arrivée : Parking randonneurs

1. Au niveau du Parking randonneurs, traverser la piste et prendre en face un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires. La suivre à gauche sur 200 m.
  2. Avant la ferme, obliquer à droite sur la piste et descendre à Sorgues.
    La résurgence de la Sorgues se trouve juste avant d'arriver au hameau à gauche (aller-retour).
  3. Traverser le hameau et continuer par la route sur 2,5 km. Tourner à gauche vers La Mouline, franchir la Sorgues et continuer vers Saint-Rome-de-Berlières, sur 800 m.
  4. Virer sur le chemin en épingle à gauche, franchir à gué un ruisseau et poursuivre par le chemin de terre. Tourner à gauche sur un sentier tracé au milieu des buis et genévriers, puis continuer par le chemin ombragé qui monte et atteint le pas de Tirecul.
  5. Sur le plateau (possibilité d'observer au printemps et au début de l'été, une grande variété d'orchidées), virer à gauche et longer le rebord du causse en empruntant soit des pistes, soit d'anciens chemins caussenards, pour revenir au Mas Raynal.
  6. Prendre la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500m pour rejoindre le parking.

Recommandations:
1 à 5: balisage jaune - 5 à 1 : balisage blanc-rouge.
Prévoir des jumelles et emporter de l'eau.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Le Mas Raynal (commune de Cornus), à 42 km au sud-est de Millau par la A75 (sortie 48), D809 et D140.

Stationnement : A droite 500m avant le village du Mas Raynal en venant de Canals