VTT N°10 - De la Sorgues au Guilhaumard

Un parcours hautement technique entre causse du Guilhaumard, vallée de la Sorgues et plateau de l’Imbernas: montagnes russes en perspective dans un paysage somptueux

Dextérité requise en descente et endurance dans les montées! Voici une grande boucle que l’on réservera aux vététistes les plus aguerris. Au départ de Moulès, arpentez un paysage à dominante agricole et boisée, qui recèle un patrimoine religieux (chapelle de Saint-Rome-de-Berlières) et industriel (Moulin Ferrand). Un parcours de longue haleine et de toute beauté

Circuit : VTT, boucle
Commune de Fondamente

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ / Arrivée : Hameau de Moulès, Fondamente

1. Depuis le parking du hameau, suivre la piste jusqu’à Tournadous puis la route sur votre gauche.
  2. Une fois au col du Pérail, descendre 150m puis tourner à droite en direction de Panissargues.
  3. Après 1km de côte goudronnée, prendre le chemin à droite pour monter sur le plateau. Après le deuxième passage canadien, continuer tout droit, puis à la maison en ruine à gauche.
  4. Au croisement des 4 sentiers, descendre à gauche en suivant le GR71c. A St-Rome-de-Berlières, prendre la route qui remonte à droite. En bout de côte, suivre la piste à gauche.
  5. Avant de traverser la rivière prendre la piste à gauche qui la longe par la rive gauche jusqu’à Labadié. Prendre à droite jusqu’au croisement de la D7, et la suivre à droite jusqu’à la ferme d’Antignes
  6. Prendre la piste à gauche qui contourne les bâtiments en direction de Bosc. Au croisement de Bosc continuer tout droit jusqu’à St-Beaulize. Traverser le village puis monter par les ruelles vers le passage à niveau.
  7. Franchir le passage et suivre le chemin à droite jusqu’à la route, continuer en face sur le chemin.
  8. Une fois sur le plateau tourner à gauche en direction des antennes, après la ligne droite, prendre à gauche pour redescendre vers l’Imbernas. Traverser la ferme entre les bâtiments et suivre la piste en restant sur les hauteurs. Au croisement tourner à droite puis prendre le monotrace sur la gauche longeant la clôture.
  9. Au croisement de la D7 tourner à gauche, puis prendre la première route à droite en direction de Moulés sur environ 1km, puis prendre le chemin à droite à travers bois qui permet de rejoindre le point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers : A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon), suivre la D65 puis la D7.