Nant - Sauclières - St-Michel

Par les forêts de châtaigniers, reliez la vallée de la Dourbie aux confins orientaux du Larzac, dans le silence d’un paysage que surplombent, sur leur butte, les vestiges d’une forteresse

Cette longue escapade vers une frange méconnue du causse larzacien vous emmène au cœur de paysages tour à tour bucoliques, forestiers, arides et sauvages, où le temps semble suspendu. La montée aux ruines du château d’Algues et la visite du discret village de Sauclières sont autant de crochets indispensables sur ce parcours jalonné de superbes panoramas

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis la Place du Claux, passer sur le Pont de la Prade (pont du XIVème), suivre la petite route, traverser le hameau d’Ambouls, puis prendre à droite le pont submersible et suivre la route D999 à gauche sur environ 1km.
  2. En face la ferme de Castelnau (château), s'engager sur la piste à droite, puis environ 70m plus loin, prendre le chemin de gauche. Celui-ci s’élève jusqu’au hameau d’Algues (faire un aller-retour pour aller voir les ruines du château). Puis continuer sur la route goudronnée et ombragée par endroits pendant 2km.
  3. Juste avant le carrefour avec la D999, tourner à droite sur le chemin de terre qui s’enfonce dans le bois. A mi-parcours, traverser le ruisseau qui barre le chemin (il peut être à sec en été), pour commencer l'ascension sur le Causse jusqu’à la route du Caussanel.
  4. Tourner à gauche pour faire un aller-retour à Sauclières. Au retour poursuivre sur la petite route goudronnée jusqu’au croisement avec un chemin de terre. Continuer sur la gauche. Puis obliquer à droite et suivre le sentier qui débouche sur une large piste, l'emprunter à gauche sur 500 mètres environ.
  5. La quitter juste avant d'arriver à la carrière (propriété privée) en empruntant le chemin de terre à droite qui descend dans la vallée de la Brévinque pour arriver sur la D999. Tourner à gauche et emprunter le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le village de Nant.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau, par la D809 et D999 (Causse du Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).