Le tour du St-Alban

Depuis Nant, gravitez dans les parages du mont Saint-Alban, si singulier avec sa double bosse, et découvrez une campagne verdoyante arrosée par de petites rivières et des canaux d’irrigation

Voici une alternative à la montée vers l’oratoire de Saint-Alban : une balade buissonnière, assez facile, autour de ce mont qui domine le village de Nant et la vallée champêtre du Durzon. Le système de canaux fondé par les bénédictins au Moyen Âge et la chapelle romane (privée) du Vican sont les curiosités patrimoniales de cette boucle agréable et oxygénante

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis la place du Claux, longer la Halle, traverser la place St-Jacques, puis suivre le chemin des Vernèdes Hautes, le long du canal entre les jardins (GR 71D Tour du Larzac). Passer le verger des Vernèdes, traverser le camping, pour déboucher sur la route du Durzon. La suivre à gauche jusqu’au pont de St-Martin.
  2. Franchir le pont qui enjambe le Durzon,  puis continuer la route jusqu'à la chapelle St-Martin du Vican (propriété privée, merci de l'admirer depuis la route). Prendre à droite la petite route qui mène au Prat Nau sur 100m puis emprunter à gauche le chemin de terre qui vous conduira à l'intersection d'une piste juste avant la remise agricole. Continuer sur la piste bordée de champs jusqu'à une intersection.
  3. Prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la route goudronnée. Tourner à gauche pour arriver au Liquier et traverser le hameau.
  4. A la sortie, emprunter à gauche la drailhe (balisage GR) qui remonte  progressivement. Puis continuer à droite sur le chemin qui redescend vers Nant
  5. A la station service, tourner à gauche pour regagner la place du Claux.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau, par la D809 et D999 (Causse du Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).