Circuit des Canoles

A travers la forêt du causse, cette randonnée familiale vous emmène, de grottes en clairières, à la découverte de failles naturelles : les canoles. Un site géologique insolite, au charme mystérieux

Sur le plateau du Larzac, l’érosion calcaire n’a pas seulement modelé des chaos ruiniformes : elle a aussi creusé les canoles, d’étroites entailles rocheuses aux parois couvertes de mousse et de fougères en abondance. De véritables puits de fraîcheur dans leur écrin forestier. En chemin, un détour par la grotte de la Sébillère s’impose.

Circuit : Pédestre, aller-retour
Commune de Nant

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ : Route d'Egalières depuis l'Hospitalet du Larzac
Arrivée :

1. Depuis le parking prendre la piste en direction de Canalettes.
  2. Juste avant le deuxième passage canadien, franchir la clôture sur la gauche et continuer sur un large chemin pendant 400m. Il débouche sur une clairière. Au fond de la clairière se trouve la grotte de la Sébillère: à gauche en entrant, on peut y voir un bénitier naturel dans lequel il y a de l'eau. Revenir sur vos pas sur 50m.
  3. Prendre le chemin à droite, il serpente en forêt, puis débouche sur une clairière, la traverser et continuer à travers bois sur 200m environ.
  4. Remonter à droite sur 50m.
  5. Prendre à gauche le petit sentier qui descend entre deux cairns (amas de pierres élevé par les randonneurs pour marquer un lieu) pour aller visiter la première canole. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour prendre 50m plus loin le sentier à droite qui conduit dans la seconde canole. Faire l'aller-retour et ensuite prendre le chemin emprunté à l'aller pour retourner jusqu'au parking.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au Sud de Millau par la D809, puis  à l'Hospitalet du Larzac, prendre la direction d'Egalières.