Trail N°15 - Circuit des maquisards

Un parcours trail oxygénant qui explore une contrée méconnue du causse, au gré de paysages superbes et de reliefs spectaculaires, tels la grotte de la Baoumasse et la formation rocheuse du Ségala

Le chemin des pierres précieuses, la Baoumasse (grotte des maquisards), les chaos dolomitiques : ce trail ne manque pas de séquences techniques. Et encore moins de paysages somptueux : traversée de la devèze de Lapanouse, vue imprenable sur les causses et l’ancienne voie ferrée du Larzac, rocher troué… Une escapade inoubliable à mille lieues des sentiers battus ! .

Circuit : Trail, boucle
Commune de Lapanouse-de-Cernon

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Lapanouse de Cernon

Départ du parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, et rejoindre le pont pour prendre la route sur la droite.

1. Aux panneaux en bois indiquant les circuits de randonnée pédestre, prendre en face un premier passage technique le long du chemin des Pierres Précieuses. Ensuite la longue traversée du plateau du Bassy, tout en surplomb, offre une belle vue sur les causses, les fermes isolées et la voie ferrée.
  2. Le passage dans l’immense grotte des Maquisards est le clou de ce périple avec à la clef une très belle montée technique, très technique pour sortir de la grotte.
  3. Cette boucle permet de découvrir une nature sage mais parfois capricieuse comme lorsqu’il faut cheminer dans le chaos rocheux du Ségala, Causse Vieil et du Fajas (attention bien suivre le balisage jaune rando mis en place en cas de brouillard).
  4. Prendre à gauche, puis descendre dans le bois et traverser le bois de Jacky. Passer sous le viaduc de la voie ferrée dans une belle descente.
  5. Tourner à gauche au panneau ARRIVEE, sur un chemin tracé dans un pré. Puis suivre à droite le chemin bordé de buis d’où l’on aperçoit les maisons du village.

Recommandations:
Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 25km au sud de Millau par les D809, D999 direction St-Affrique et la D562E.Depuis l'autoroute A75, sortie n°47 - La Cavalerie, puis les D999 et D562E.