Du Viala-du-Pas-de-Jaux à Cornus à pied

Un panorama époustouflant sur le cirque de Saint-Paul-des-Fonts est le point d’orgue de ce parcours sur le sud-ouest du Larzac, véritable paradis pour une faune et une flore d’exception

Larzac-ouest, cap au sud ! En contemplant le cirque calcaire de Saint-Paul-des-Fonts, puis en rejoignant les abords de la vallée de Sorgues, découvrez deux facettes du causse et de ses contreforts : l’une spectaculaire, l’autre discrète et tout aussi séduisante. Dépaysement garanti. Cette randonnée forme l’étape 3 de l’itinérance de quatre jours sur le Larzac

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Viala-du-Pas-de-Jaux

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ : Viala-du-Pas-de-Jaux
Arrivée : Cornus

1. De la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, le sentier GR® 71C emprunte sur 200m la route conduisant au Mas Baldy. A la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d'exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s'engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne sur la droite et continuer toujours à droite sur un chemin herbeux vers le Mas Baldy. A l'entrée du hameau, prendre en face la petite route de la Fage sur environ 800 m.
  2. Au niveau d'un virage, obliquer à droite sur un sentier qui traverse une pâture et rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Le chemin débouche sur les bords du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l'ensemble de ce cirque et sur le village). Descendre par un chemin caillouteux qui zigzague sur les pentes. Franchir un ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul-des-Fonts.
  3. Après la visite de Saint-Paul-des-Fonts, revenir vers le nord. Quelques dizaines de mètres avant le ruisseau, prendre à droite une petite route montant vers le réservoir. Continuer sur un sentier qui monte en lacets vers le plateau.
  4. Sur le Causse, laisser à gauche la ferme de la Vialette et sa tour carrée. Prendre à droite la petite route reliant Le Viala à La Fage et continuer pendant 2 km jusqu'à la ferme expérimentale à La Fage. Passer entre les bâtiments, laisser une lavogne sur la droite et emprunter à gauche une large piste jusqu'à sa jonction avec la petite route descendant vers Saint-Beaulize.
  5. Au croisement, prendre à gauche une piste. 750 m plus loin, arriver à une intersection de chemins.
  6. A l'intersection de chemins, continuer tout droit jusqu'à une bergerie et arriver à la jonction avec une piste sur la droite.
  7. Poursuivre jusqu'au rebord du plateau. La piste revient vers l'intérieur du plateau et rejoint le hameau de La Fageole. De La Fageole, continuer sur la petite route qui contourne les bâtiments par la droite. Dans un virage, passer devant une ferme et, 100 m plus loin, atteindre une intersection.
  8. Quitter la route et s'engager à droite sur un sentier longeant une haie. Suivre en bordure un champ sur 500 m, puis bifurquer à droite pour descendre en sous-bois. Emprunter à droite la D 7 sur 100 m.
  9. Quitter la route après le virage pour prendre à droite  un chemin de terre menant directement à Cornus.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Depuis Millau, prendre la D809 jusqu'à la Cavalerie, la D277 jusqu'à Ste-Eulalie de Cernon, la D 561 puis la D 23.Depuis l'A75  prendre la sortie 48 (en venant de Montpellier ou Béziers), ou la sortie 49 (en venant de Clermont-Ferrand), puis la D809 jusqu'à L'Hospitalet du Larzac et la D23 jusqu'au Viala du Pas de Jaux.

Stationnement : Parking ombragé, à l'entrée du village en direction L'Hospitalet du Larzac.