Le cirque de Tournemire

Avenue de Lauras
12250 Roquefort/soulzon

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Stupéfiant paysage façonné par la mer qui recouvrait les causses il y a plus de 200 millions d’années, le cirque de Tournemire est un formidable habitat naturel pour une faune et une flore variées.

Au départ de Tournemire, arpentez un décor majestueux, ensemble de roches calcaires et de marnes grises, en essayant d’identifier les oiseaux et papillons qui y ont trouvé refuge – Hirondelle des rochers, Crave à bec rouge, Azuré du Serpolet - et les plantes qui s’accrochent à ses falaises , telles l’Alysson à gros fruits,… Une balade dans un écrin de biodiversité !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Tournemire

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Parking de la mairie au centre du village, avenue Hippolyte Puech, Tournemire.

Si vous arrivez en train, depuis la gare de Tournemire, rejoindre le point de départ des randonnées situé à environ 100m face à la Mairie.

1. Depuis le parking de la mairie, emprunter la D23 en direction de Roquefort, puis juste avant le passage sous la voie ferrée, prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée d’un tunnel ferroviaire. Ici, suivre le balisage jaune en prenant un sentier sur la droite. Vous entamez alors une belle ascension jusqu’au Causse du Larzac où vous pourrez admirer la ferme fortifiée des Fournials (domaine privé).
  2. Au sommet, laisser la ferme sur la gauche et prendre la piste à l'opposé en direction du Viala du Pas de Jaux.
  3. A ce point, un A/R surplombant le cirque d'environ 4km est possible afin de rejoindre le point de vue époustouflant de la croix de Grépounac. Pour ceux qui souhaitent rejoindre directement Tournemire, suivre la piste sur votre droite avant de plonger au cœur du cirque.
  4. Après 300m sur cette piste, prendre le chemin à gauche en contrebas (GR71C). Poursuivre sur le GR qui s'enfonce dans le cirque en restant sur le sentier puis la piste principale.
  5. Arrivé à la route, continuer tout droit sur 500m avant de bifurquer à droite pour rejoindre le cœur du village.

sur le parking de la mairie

Remarque : Pente assez raide avant le point 2.

Transports en commun :

Fiches horaires TER Occitanie

Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : De Saint-Affrique ou de Millau, emprunter la D999 puis, prendre la D23 direction Roquefort puis Tournemire sur 6 km.