Peyrefioc

Au départ du village templier de Sainte-Eulalie, de vallée en corniche calcaire, de piste caussenarde en forêt de feuillus, un itinéraire qui vous rapproche de la source du Cernon, affluent de la rivière Tarn

Marnes noires et falaises riches en ammonites : c’est un paysage imprégné par l’existence au jurassique d’une mer submergeant les Grands Causses que cette randonnée propose d’arpenter. Une immersion… dans un havre de nature caussenarde, jalonné par un patrimoine vernaculaire tel que la croix de l’Arjelas, la plus monumentale de Sainte-Eulalie

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Distance : 5km
Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Sainte-Eulalie de Cernon

1. De l’extrémité nord du parking laisser sur votre droite le Reptilarium, poursuivre à droite sur la route. Au niveau d’une ferme à gauche, en suivant le balisage poursuivre sur un chemin qui passe ensuite au pied d’une corniche de marnes calcaires riches et ammonites.

2.  Dans le virage, suivre le chemin empierré sur la gauche montant vers le plateau et surplombant de belles falaises.

3. Vers la fin de cette ascension, continuer tout droit en laissant la première piste sur la gauche et poursuivre tout droit.

4. Au croisement suivant, vous êtes au carrefour des jonquilles, emprunter un large chemin sur la droite jusqu’au prochain croisement.

5. Poursuivre à droite sur un sentier qui redescend dans la forêt de feuillus et s’élargissant quand il emprunte les anciens chemins creux.

6. Traverser la D 77 , prendre le chemin en face et, de suite à gauche, suivre une large piste sur environ 500 m, passer à gauche d’une ferme et rejoindre une petite route goudronnée que l’on emprunte à droite.

Option : A ce croisement, il est possible au niveau de la croix de faire un aller-retour vers l’Espace Nature Ladoux.

Rejoindre le village en passant devant la croix de l’Arjelas (en occitan arjelas : genêt épineux ou banc d’argile). Après les premières maisons passer devant la chapelle Notre-Dame de Pitié (15e siècle), avant de vous diriger vers le parking.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.