Le Sentier de la Baraque

De steppe larzacienne en bois de chênes, de mégalithe en bâti templier, balade au cœur d’un paysage agropastoral, avec vue superbe sur la vallée du Cernon et la commanderie de Sainte-Eulalie

Si le terme “Baraque“ désignait jadis un refuge sur une voie de communication, c’est une voie buissonnière que vous propose ce circuit. Plus encore : un voyage dans le temps, jalonné par le dolmen de Baraque (-5000 av. J-C), le patrimoine templier et hospitalier, les ouvrages de l’ancienne ligne ferroviaire (fin XIXe)… sans oublier les signes de l’agropastoralisme millénaire !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon

1. De l’extrémité sud du parking, rejoindre la place du Sacré Cœur et descendre à la fontaine de la Vierge (Touat de Marie). Emprunter à droite la D77 en direction de Lapanouse de Cernon.
  2. A la patte d’oie poursuivre sur la D77 en laissant à gauche la route menant au Viala-du-Pas-de-Jaux.
  3. A la fontaine du Mas de Roques (GR71C), suivre la départementale sur 1km. Laisser à droite la route menant au gîte du Mas de Marcorelles et prendre le chemin à gauche descendant à la rivière (balisage rouge en blanc). Traverser le pont sur le Cernon et suivre le sentier sur la gauche. Monter régulièrement à travers les chênes en suivant le chemin balisé, vers la fin de montée remarquer à droite le dolmen de Rafènes.
  4. Rejoindre une petite route que l’on prend sur la droite et mène à proximité du domaine de la Baraque que l’on laisse sur la droite. Poursuivre sur la gauche et passer sous l’arcade qui soutient le chemin de fer. Suivre alors le sentier sur la gauche pour amorcer une longue montée débouchant sur le plateau (joli point de vue).
  5. Aux Aussedats, laisser le GR (qui se dirige vers le Viala-du-Pas-de-Jaux) pour suivre à gauche un sentier herbeux sur 500m. Remarquer sur la droite une cazelle bien conservée. Prendre le chemin qui descend sur la gauche, laisser à droite la ferme du Mas Razal, poursuivre tout droit, le chemin traverse alors une buissière puis longe les bâtiments agricoles de la ferme de la Baysse.
  6. Longer les bâtiments de la ferme et la clôture d’un jardin et poursuivre tout droit pour descendre vers la voie ferrée,  la franchir sur un pont avant de rejoindre la route goudronnée du Bois de l’Aire, puis la suivre à droite , passer au pied du Viaduc (départ saut à l’élastique). A l’intersection avec la D561 poursuivre à gauche sur un petit sentier.
  7. A l’aire de pique-nique de Puech Aubert, rejoindre la route, l'emprunter sur la gauche et la suivre sur quelques mètres. Puis prendre le chemin à droite débouchant à nouveau sur la D561, la suivre, passer le Cernon et revenir vers le centre du village (A/R possible jusqu'à la commanderie).

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.